En cette période hivernale, les personnes en difficulté sociale ou souffrant de troubles mentaux subissent de plein fouet les aléas du mauvais temps. Le directeur de la solidarité et de l’action sociale de Tizi-Ouzou, M. Hadj Bouchoucha en l’occurrence, nous a détaillé le programme spécial hiver, élaboré par ses services en collaboration avec les différents partenaires, notamment la protection civile, la direction de la santé et le Croissant Rouge Algérien pour venir en aide aux sans domiciles fixes (SDF) sur tout le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou « C’est un programme mené dans toutes les wilayas du pays. Il y a des groupes qui y travaillent, qui veillent notamment à l’hébergement les sans domiciles fixe en cette période hivernale. Un deuxième programme est prévu pour la période caniculaire. Aujourd’hui, la wilaya de Tizi-Ouzou a mis en place une équipe pluridisciplinaire qui comprend des médecins, des psychologues cliniciens et des éducateurs spécialisés, titulaires ou recruté dans le cadre du pré emploi, qui font des tournées, chaque nuit, pour proposer aux SDF de passer la nuit au foyer pour personnes âgées de Boukhalfa. Dans le cas où ils refusent, il leur sera proposé un repas chaud et une couverture». Sur les modalités d’intervention de cette équipe, M. Bouchoucha dira : « Nous nous sommes réunis en conseil de wilaya, avec nos partenaires de la protection civile, de la santé de la sûreté nationale, de la DAS et du Croissant rouge algérien, et nous avons tracé une feuille de route pour cette période hivernale. Cette opération est intitulée Ramassage des personnes sans domiciles fixes, nous avons, une fois la commission installée, arrêté les modules d’interventions, comprenant notamment ceux de la santé. Lorsque nous trouvons des personnes malades, nous les transférons directement vers les hôpitaux. Pour ce qui est du volet vestimentaire, alimentaire et d’hébergement, c’est la DAS qui s’en occupe». Pour ce qui est des structures d’accueil, le DAS nous précisera que « l’Etat a mis, provisoirement, à la disposition des SDF de la wilaya, un pavillon au niveau du foyer pour personne âgées de Boukhalfa, jusqu à la réalisation d’un SAMU social à Tizi-Ouzou, qui sera encadré et équipé avec un budget qui lui sera propre ». Par ailleurs, le nombre des sans domicile fixe pris en charge, de décembre à la dernière semaine du mois en cours, est de six (06) hommes. « Nous avons placé deux (02) SDF, de sexe masculin, dans la période allant de décembre à la dernière semaine de janvier, au pavillon réservé au SAMU social au niveau du foyer pour personnes âgées de Boukhalfa. Ces personnes, originaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, nous avons avisé leurs familles et le lendemain, ces dernières sont venues les récupérer. Pour ce qui est des malades mentaux errants, nous ne pouvons, malheureusement pas les placer au niveau du centre de Boukhalfa. Nous avons contacté par le biais de la direction de la santé le centre psychiatrique, mais ce n’est pas facile vu le nombre restreint de places disponibles au niveau de ce centre spécialisé. Faute de mieux, chaque soir, nous leur donnons des repas chauds et des couvertures. Notre travail est difficile, car à chaque fois, après les avoir remis à leurs familles, nous les retrouvons sur la voie publique », dira notre interlocuteur qui soulignera, en outre, avoir sollicité l’APW pour une subvention concernant les dépenses, dans le cadre du budget primitif de la wilaya. « Ils ont répondu favorablement à notre demande et nous ont réservé un montant d’un million de dinars pour que l’on puisse acheter des vêtements, des couvertures et la literie, destinés à ces SDF et aux autres personnes en difficulté ». Pour ce qui est des autres organismes qui participent à ces opération d’aide et d’assistance, le responsable dira : « Le Croissant Rouge Algérien ainsi que les Scouts Musulmans Algériens, sont nos partenaires. Ils font également des sorties nocturnes avec nous pour la distribution des repas chauds. Cette opération prendra fin à la fin de l’hiver ». A la question de savoir si la wilaya de Tizi-Ouzou bénéficiera, un jour, d’un SAMU social, M Bouchoucha répondra : « Notre secteur a proposé la création d’un SAMU social, doté d’un encadrement et d’un budget, qui va répondre à la prise en charge de tous les cas sociaux. Ce sera un centre de transit pour les personnes en détresse, avant leur placement dans une autre structure. Notre souci est de trouver un site pour accueillir ce SAMU social et de le doter de tous les équipements nécessaires pour qu’il puisse accomplir ses missions… Nous avons demandé à ce que nous soit affecté le site qu’occupait la garde communale sis à la cité sociale de Boukhalfa, actuellement vide. J’ai sollicite M. le wali pour son affectation et notre demande est à l’étude. Trouvé un site pour accueillir le SAMU social est primordiale car cela est une condition avoir le décret de sa création et le budget qui va avec ».
Karima Talis
