Peines capitales contre quatre accusés

Partager

Le tribunal criminel près la cour de Tizi-Ouzou a rendu son verdict, dans la soirée d’avant-hier lundi, dans le procès des six accusés impliqués dans l’affaire de l’enlèvement et du meurtre du jeune Ali Laceuk. 

Les faits ont eu lieu, le 22 février 2013. La cour criminelle a prononcé quatre peines capitales à l’encontre des dénommés B. Mourad, B. Abdenour, F. Khaled et B. Lounes qui ont eu à répondre des chefs d’accusations d’enlèvement et de meurtre avec préméditation.

B. Salah, le frère de l’accusé principal B. Mourad, a quant à lui écopé d’une peine d’une année de prison ferme et de 10 000 DA d’amende pour non dénonciation d’un crime. Quant au sixième prévenu, B. Ramdane, également frère de l’un des accusés principaux dans cette affaire, en l’occurrence, B. Lounes, la cour a prononcé un acquittement à son endroit. Le procureur de la république avait lui requis la peine capitale à l’encontre de quatre des accusés, à savoir B. Mourad, B. Abdenour, B. Lounes et F. Khaled et cinq ans de prison ferme pour les dénommés B. Salah et B. Ramdane pour non dénonciation de crime. Rappelons que le  jeune Ali Laceuk, âgé de 24 au moment des faits, a été kidnappé le 22 février 2013. Il fut appâté par B. Mourad, cousin d’un associé de ses frères résidants en France. B. Mourad a donc attiré Ali Laseuk dans une souricière après lui avoir promis de l’aider à obtenir un visa pour rejoindre ses frères en France Selon le témoignage de l’un des frères de la victime, et d’après les dires d’un ami de B. Mourad en France, un certain « Mahdi », l’idée de kidnapper un fils de riche ou de rejoindre un groupe de terroristes armés, pour amasser de l’argent avait déjà germé en France, dans la tête de B. Mourad. Celui-ci lui en aurait même fait la confidence, lors de son séjour illégal là-bas.  De retour en Algérie, bredouille car n’ayant pas trouvé de travail en France, B. Mourad a donc tenté de mettre son plan diabolique à exécution, en enlevant le jeune Ali Laceuk. Mais les choses ont mal tourné vu que le malfrat et ses complices étaient sous l’emprise de stupéfiants et de boisson alcoolisés. Deux des quatre accusés, à savoir B. Mourad et B. Lounès, ont abusé sexuellement de la victime. Epouvanté par ce qu’il lui est arrivé Ali Laseuk les injuria, faute de mieux car il avait les mains attachées dans le dos. Dans un accès de colère, et selon les déclarations de B. Abdenour devant le juge en charge de l’instruction, c’est B. Lounès qui aurait porté le coup fatal à la victime au niveau du côté gauche de son cou. Ils l’ont ensuite transporté dans la voiture du frère de B. Lounès, une 307, et abandonnèrent la dépouille au fond d’un puits au village Taazibt, dans la commune des Issers, dans la wilaya de Boumerdes, après l’avoir lestée avec un sac de briques pour qu’elle ne remonte pas à la surface.  Le destin a voulu que le cadavre du jeune Ali Laceuk remonte à la surface le jour de son anniversaire, le 1er mai 2013. Il fut découvert par un agriculteur.                

Karima Talis

Partager