Près de 5.7 milliards de créances impayées

Partager

La région Est de la wilaya de Bouira, plus particulièrement la commune d'Aghbalou, à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya, connaît un certain retard en matière de pénétration énergétique.

Pour le gaz de ville, et comme il a été révélé dans nos précédentes éditions, il y a un retard qui reste à combler. D’ailleurs, le wali de Bouira a mis en place une commission d’enquête, afin d’éclaircir la situation et définir les responsabilités de chacun. Pour l’électricité le problème ne se pose pas en termes de raccordement, puisque toute la région en est pourvue. Il est d’une autre nature, inhérente à la qualité des services. En effet, les citoyens ne cessent pas de se plaindre des récurrentes chutes de tension et autres désagréments liés à la vétusté du réseau électrique. De plus, cette région, depuis les événements de 2001, s’est fait une certaine  » réputation » en consommant gratuitement l’énergie électrique, et ce, en signe de  » protestation » contre l’Etat. Pour assimiler cette situation, un petit rappel s’impose. Le mouvement citoyen a, en 2001, appelé au boycott du paiement de la redevance à l’ENTV incluse dans les factures de Sonelgaz. Cependant, le contexte a bien changé et les conjonctures également. Toutefois, certains citoyens de la commune d’Aghbalou, notamment ceux du village de Takerboust, continuent à consommer de l’électricité gratuitement. Chose qui n’arrange évidement pas les services de la SDC de Bouira. Ces derniers disent  » accompagner » les abonnés de cette contrée, dans l’espoir qu’ils  » daignent » s’acquitter de leurs créances. Ces dernières s’élèvent, selon les chiffres de la SDC de Bouira, à près de 5.7 milliards de centimes. Un montant qui donne le vertige, surtout quand on sait qu’il représente plus de la moitié des créances de la direction de distribution (SDC) de Bouira. Cette situation pousse plus d’un à s’interroger sur le rôle de l’APC d’Aghbalou et la SDC de Bouira dans la résolution de ce litige et repartir enfin sur de nouvelles bases.

 

 «La Sonelgaz doit faire des efforts »

Pour le P/APC d’Aghbalou, M. Nacer Bellal, il y a une « nette amélioration » de la situation et une prise de conscience chez les citoyens. « Certes, il y a toujours certains citoyens qui refusent de payer leurs factures, mais ils sont une minorité », a-t-il affirmé. Interrogé sur le rôle de son assemblée, dans le but de « raisonner et sensibiliser » ceux qui refusent encore de s’acquitter de leurs redevances envers la Sonelgaz, cet élu dira : « Ce n’est pas notre mission ! C’est celle de la Sonelgaz. C’est à cette entreprise de trouver les moyens de recouvrir ses dettes. D’ailleurs et à ma connaissance, elle propose déjà un calendrier pour ceux qui veulent assainir leur situation». Cela étant, le maire d’Aghbalou se dit disponible « à simplifier la tâche aux services de la SDC, pour qu’ils implantent des postes de transformation et par la même occasion, améliorer leurs prestations de services ». A ce propos, le P/APC nous a informé que pour l’année écoulée, pas moins de cinq postes ont été construits et il espère que le même chiffre sera atteint cette année. « Il est vrai que nous éprouvons certaines difficultés à trouver des assiettes de terrain. Toutefois, je tiens à signaler que nous sommes en train de travailler pour résoudre les problèmes d’opposition. Cinq postes ont été déjà réalisés, deux sont en cours de réalisation et trois autres sont en très bonne voie », a-t-il tenu à rassurer. Pour ce qui est du problème des chutes de tension, M. Bellal a tenu à mettre la SDC de Bouira devant ses responsabilités. « En tant qu’élu du peuple, je dois défendre mes concitoyens. Ces derniers m’interpellent, à chaque fois, pour intervenir auprès de la Sonelgaz, mais que puis-je faire ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter : « La Sonelgaz doit faire des efforts, car le problème est là et personne ne peut le nier. C’est à cette entreprise de prendre les mesures qui s’imposent ». Par la suite, ce responsable n’a pas manqué d’indiquer « l’entière responsabilité » des citoyens qui refusent de laisser travailler la Sonelgaz en les empêchant d’implanter les postes de transformation dans leur propriété. Il dira sur le sujet : « Certains citoyens bloquent le développent du réseau par leur opposition. Dans ce cas, la Sonelgaz ne peut rien faire et ce sont les citoyens qui en pâtissent ». Enfin et abordant le sujet de la surconsommation au niveau de certains foyers de la commune, le maire d’Aghbalou a réfuté cet argument : « Comment peut-on reprocher aux citoyens de surconsommer l’énergie électrique ? Chacun est libre de sa consommation énergétique. Maintenait, pour ce qui est des gens qui ne paient pas leurs factures, c’est aux services de la SDC de trouver le moyen de mettre fin à ce phénomène ».

Ramdane Bourahla

Partager