Haltérophilie En prévision du Championnat d’Afrique (cadets/juniors) – Les sélections algériennes en stage précompétitif à Alger

Les sélections algériennes d’haltérophilie (cadets/juniors, garçons et filles) effectuent un stage précompétitif d’un mois (15 mars-14 avril) à Alger, en prévision des Championnats d’Afrique des nations, prévus en Tunisie du 14 au 22 avril prochain, a-t-on appris hier auprès de la direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de la discipline (FAH). Sous la houlette de leurs entraîneurs nationaux, les athlètes effectueront, durant le regroupement, un travail biquotidien qui ira crescendo dans le volume, tout en bénéficiant d’assez de temps à la récupération, afin d’éviter les blessures de parcours. « Dans ce genre de stage (précompétitif), l’intensité du travail est de rigueur, car l’haltérophile se trouve dans la grande période de préparation généralisée, le microcycle, à caractère hautement spécifique, et le travail technique. La préparation psychique de l’athlète et l’élévation de l’intensité dans les mouvements, demande également beaucoup de repos pour l’athlète », a expliqué le directeur technique national, Yahia Zaidi. Si les sélections des cadets (8 athlètes) et juniors (8 athlètes) ont déjà entamé leur préparation (le 15 mars), les dix athlètes filles, dont trois seniors, ne seront de service qu’à partir du 21 mars, juste à l’entame des vacances scolaires. L’équipe qui aura l’honneur de représenter l’Algérie au rendez-vous de Tunis ne sera connue qu’après le 3 avril prochain. « Le tournoi des cadets et cadettes sera qualificatif aux jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Chine, et c’est la première fois que nous allons engager des cadettes pour ce genre de tournoi qualificatif. Donc, le choix du staff technique sera difficile pour désigner les athlètes susceptibles d’arracher des billets qualificatifs pour le tournoi de Nanjing, en attendant le quota qui sera arrêté par la Fédération internationale d’haltérophilie », a souligné Zaidi. Si l’Algérie a déjà une fois, participé aux JOJ (ceux de Singapour, ndlr), avec l’athlète Ferdjallah Hosseyn (6e), cette fois-ci, l’espoir est permis pour la fédération algérienne, de voir ce nombre augmenter, notamment chez les cadettes filles qui ont déjà brillé lors du championnat d’Afrique, au Maroc, en 2013. « Nous avons beaucoup d’espoir pour qualifier plusieurs athlètes, dont des filles, aux JOJ de Nanjing. Nous attendons le quota réservé au continent africain, et les catégories fixées par l’instance internationale, pour y voir plus clair. Pour l’instant, nos athlètes sont en progression constante pour la plupart d’eux et les entraîneurs nationaux sont en train de faire un travail conséquent pour maintenir cette progression, surtout chez les jeunes catégories et jeunes talents qui sont l’avenir de notre discipline », a conclu le DTN.