Virée au foyer pour personnes âgées

Partager

Une seule structure, à l’échelle de la wilaya, le Foyer pour personnes âgées et handicapées (FPAH), accueille les personnes âgées et les accompagne, tant bien que mal, au quotidien.   Le foyer a ouvert ses portes le 31décembre 2005 et possède, en théorie, une capacité d’accueil de 120 lits. Au tout début, le centre avait enregistré 29 pensionnaires. 

Aujourd’hui, l’établissement abrite 59 personnes âgées. Sur ces 59 hôtes du foyer, 45 souffrent d’handicaps. Quatre immenses pavillons, composés de 17 chambres chacun, accueillent les pensionnaires venus d’horizons divers. Chaque résidant a son histoire particulière qui l’a mené vers son destin. Il est à souligner que conçu essentiellement pour les personnes âgées abandonnées, ce centre sert aussi de refuge aux SDF en quête de repas et d’un lit. Ces derniers y sont le plus souvent acheminés par les éléments de la protection civile, surtout pendant la saison hivernale.  Ainsi, il arrive souvent que des SDF côtoient des personnes âgées retraitées, abandonnées ou handicapées, au niveau de ce centre. A l’intérieur, on retrouve un salon chichement meublé dans lequel se retrouvent les pensionnaires en début de soirée. Téléviseurs couleur, fauteuils, lustres, tables basses recouvertes de nappes, rideaux aux fenêtres, climatiseurs… bref, tout le confort dont peuvent disposer les résidents du foyer.  Chaque pavillon est doté d’une  salle à manger commune, utilisée par temps de pluie lorsqu’il est impossible de se rendre au réfectoire. Dans les cuisines de ce réfectoire, les repas sont élaborés en fonction des régimes des pensionnaires. Sans sel, pour certains, sans matière grasse, pour d’autres, les repas sont servis matin, midi et soir, par les hommes et femmes de chambres qui aident les plus dépendants à se nourrir et à leur administrer les médicaments prescrits. Et ce n’est pas une mince affaire que de faire prendre des comprimés ou gélules aux malades, qui parfois se font forcer la main, car refusant leurs traitements médicaux sous prétexte qu’ils se sentent en bonne santé. Toutefois, les éducateurs arrivent toujours à faire entendre raison aux patients avec beaucoup de pédagogie.  Pour gérer ce foyer au quotidien, le personnel semble se donner à fond. Les soins quotidiens sont prodigués sur place, au niveau de la salle des soins, par une infirmière assurant injections, changements de sondes urinaires et autres petites applications médicales. Aujourd’hui, le foyer bénéficie aussi des prestations d’un médecin généraliste et d’un psychologue, recrutés par la Direction de l’Action sociale. C’est dire qu’en termes de prise en charge médicale, les locataires de l’hospice sont suivis au quotidien. Seulement, tous les soins et les conforts du monde ne peuvent combler le déficit affectif et autre chaleur familiale dont sont privés les vieux du foyer.

Ce déficit est lisible sur les visages de toutes ces personnes abandonnées, hélas, par leurs familles. Tant bien que mal, le personnel du FPAH s’évertue à réparer les séquelles affectives en étant à l’écoute et aux petits soins.  

O. K.

Partager