A l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant, qui coïncide comme chaque année avec le 1er juin, la direction de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou,à travers toutes ses structures, a tracé un programme riche et varié sous le thème «Culture et éducation».
Pour l’ouverture officielle des activités, qui interviendra dans la matinée de demain, le choix des organisateurs s’est porté sur le centre culturel d’Azazga, annexe de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Les enfants d’Azazga et des localités limitrophes pourront se rendre à la dite structure pour y découvrir une exposition d’œuvres réalisées par des enfants, ainsi qu’un atelier d’arts plastiques de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Il sera également procédé à la réalisation d’une fresque par les enfants, encadrés par l’école régionale des beaux arts d’Azazga. Une chorale de l’association culturelle « Yakoubi Ferhat » de Bouzeguène se produira au niveau de la salle de spectacles de la dite structure. Le jeune public pourra assister au spectacle de clowns « Pucci » de Salim Boutiab. Un spectacle de marionnettes « Nabta El Gabae » sera proposé par l’association Ighil Bouchène. La musique classique est également à la carte, proposée par l’atelier piano de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Un film d’animation est au programme de l’après-midi de cette journée intitulé « Zdec Aked Twettuft » (La cigale et la fourmi), de Massinissa Ould Oulhadj. La maison de la culture Mouloud Mammeri abritera, dès aujourd’hui, un atelier pédagogique de dessin d’enfants, de travaux manuels et de jeux d’échec… Ces derniers seront proposés aux visiteurs, notamment les petits, par plusieurs associations. Une exposition-vente de livre pour enfants sera également organisée, ainsi qu’une vente dédicace du livre pour enfants intitulé « Yellis n Yi iqer », assurée par Touati Zoulikha. Un concours interclasses se tiendra au niveau de la dite structure, proposé par le CEM de Boukhalfa. Un second concours inter-CEM, cette fois, sera organisé par la direction de la culture de la wilaya. Au menu de la journée de lundi 02 juin, des spectacles de chant, danse, théâtre…etc seront proposés par plusieurs écoles maternelles, et il y aura également de la magie avec « Omar Hachemi ». Une lecture de poèmes est aussi au programme de la célébration, exécutée par le jeune Aït Salah Ramdane, âgé de seulement 12 ans. Au menu des festivités, un gala au profit des enfants handicapés sera organisé par l’association culturelle ‘’Relations et loisirs’’ pour personnes handicapées de Tizi-Ouzou. Trois conférences seront également au menu, elles seront présentées par les associations ‘’Femmes actives’’ et ‘’Enfance privée de famille’’.
L’association « Ibturen » de Larbâa Nath Irathen au rendez-vous
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfant, qui coïncide avec le 1er Juin de chaque année, l’association culturelle « Ibturen », organise, du 30 Mai au 01er Juin, des journées théâtrales pour enfants, en collaboration avec la direction de la culture et le théâtre régional Kateb Yacine, de Tizi-Ouzou, et l’assemblée populaire communale de Larbâa Nath Irathen. La manifestation est abritée par la salle de cinéma « L’Afrique ». Ces Journées sont à leur 2ème édition. Celle-ci est dédiée en hommage à Mohamed Raouf Ikkach, dit H’Didwane. « Nous voulions marquer cette date importante, en donnant le sourire aux enfants et en les faisant sortir de la routine. Notre objectif est également de les plonger, dès leur jeune âge, dans le monde du théâtre », nous dira M. Mokrab Lyes, président de la dite association. Notre interlocuteur poursuivra : « Nous tenions aussi à rendre un vibrant hommage au grand artiste qu’est H’didwane. Cet homme symbolise le rire en Algérie. Il a marqué et réjoui plusieurs générations d’enfants. Et nous avons veillé à ce que des invitations soient distribuées dans des écoles, au chef-lieu et dans les villages, pour faire profiter de la fête le plus grand nombre d’enfants ». Les organisateurs ont concocté un riche programme. Pour la première journée, hier vendredi, les festivités ont commencé dans la matinée, avec une procession d’enfants qui ont sillonné les rues de la ville, exposition photos, des pièces théâtrales produites et jouées par les adhérents de l’association organisatrice. Pour l’après-midi, une projection sur la vie de H’Didwane était proposée aux enfants. En fin de journée, plusieurs pièces théâtrales étaient également prévues, interprétées par les troupes de plusieurs associations venues des quatre coins du pays. Pour aujourd’hui, deuxième journée de la manifestation, il y aura une exposition photos, suivie d’un spectacle de clowns, animé par Grib Azzedine. Les enfants assisteront par la suite à plusieurs spectacles, tel la pièce théâtrale ‘’Tmaâ’’, de l’association Etoile filante et ‘’Moughamarat et kit sissan » » de la coopérative El Mahraz de Tipaza. En fin de journée, la projection du dessin animé « Ath Daw Uzru » est au menu. Pour la dernière journée, demain 1er Juin, l’exposition photos sera toujours ouverte. Il y aura également un spectacle d’imitations de voix par Karim Sabouni. En fin d’après-midi, et pour la clôture, une cérémonie de remise des prix est au programme.
Karima Talis/Youcef Ziad