Sublime !

Partager

La 8ème édition du Festival de la chanson moderne de Mechtras, entamée le 5 juin dernier, a été clôturée, avant-hier, en présence des autorités locales, du directeur de la culture de Tizi-Ouzou, M. Ali Ould El Hadi, et de plusieurs invités du monde artistique, tels Akli Yahiatène, son cousin Omar, Sonia Amrani, Saïd Attab, Hacen Adjroud et Kaci Imghour. Et le public était au rendez-vous.

Plus de 2000 personnes sont venues assister à la cérémonie de clôture. D’emblée, les organisateurs ont donné les résultats du concours. Le jury, dirigé par M. Malek Rachid, a attribué le 1er prix au groupe musical de la maison des jeunes de Bouzeguène. Le 2ème prix a été décroché par le groupe de Draâ El-Mizan et le 3ème a été remporté par la troupe musicale de Blida qui a aussi gagné le 1er prix de l’interprétation masculine. Le prix du jury a lui été décerné au groupe de Tamanrasset. Celui du plus jeune musicien est revenu au jeune Goda Abdel Mounim, de Tamanrasset. Ensuite, un  hommage des plus émouvants a été rendu à Dda Akli et l’ensemble des participants ont été aussi honorés par des diplômes de remerciement. Dans son discours, le directeur de la maison des jeunes de Mechtras remerciera tous ses invités et surtout le nombreux public venu assister à cette 8ème édition : « Nous avons, en l’espace de 4 jours, vécu des moments conviviaux, dans une ambiance des plus chaudes. A l’occasion de la journée nationale de l’artiste, je n’oublierai pas de saluer et de rendre hommage à tous les artistes algériens, dont Dda Akli Yahiatène que nous avons honoré aujourd’hui. Merci à tous ceux et celles qui nous ont aidés de près ou de loin pour réussir cette manifestation culturelle ». Pour sa part, le P/APC de Mechtras remerciera les organisateurs et le grand public avant de déclarer la 8ème édition du Festival officiellement clôturée. Rappelons que plusieurs groupes musicaux, locaux et d’autres venus de différentes wilayas, se sont succédé sur la scène pendant toute la durée du festival. Le chanteur Akli. D a été l’invité surprise qui a mis le feu à la scène, mercredi dernier.

Akli Yahiatène subjugue encore et toujours

Pour cette soirée de clôture, le premier chanteur à être monté sur scène fut le candidat à l’émission Elhan Oua Chabab, Saïd Attab, qui a montré tout son talent en interprétant des chansons Chaâbi. Omar Yahiatène, le cousin du chanteur Akli Yahiatène, a interprété lui 3 chansons également dans le style Chaâbi. Ensuite, vint le tour de Sonia Amrani, véritable graine de star de Timaghras qui a elle aussi gagné le premier prix du concours Alhan Oua Chabab. Elle gratifia le public d’un récital musical des plus réussis. Avec sa belle voix, elle a merveilleusement interprété ‘’Ussan Nni’’ de Brahim Tayeb, ‘’Nedleb Rabbi’’ De Slimane Azem et ‘’Chemâa’’ de Kamel Messaoudi. Elle fut très applaudie par le public. Puis ce fut le moment tant attendu par le public. Akli Yahiatène, qui n’a rien perdu de son talent malgré le poids des années, monta sur scène. Sous la direction d’ Ahcene N’Ath Zaim, l’orchestre s’est surpassé pour accompagner comme il se doit l’illustre chanteur. ‘’Araw El Djazaier’’, une chanson révolutionnaire appelant à l’unité nationale et à la fraternité fut celle qu’il interpréta en premier. Il chanta ensuite ‘’Ammi L’Hocine’’, une chanson qui a réveillé les nostalgiques du FFS d’antan. Puis ce fut ‘’Tamurt Elejdoud’’ chantée en duo avec Sonia Amrani. L’ambiance s’échauffa de plus en plus, transportant les spectateurs qui n’ont cessé d’encourager le compositeur de ‘’El Menfi’’. La fête s’est poursuivie jusque tard dans la soirée.

Hocine Taïeb

Partager