Tizi-Ouzou sera dotée, prochainement, de trois nouvelles brigades de gendarmerie. C’est ce qui ressort des portes ouvertes sur ce corps de sécurité organisé depuis jeudi, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri. Une occasion, pour le wali, qui a procédé à l’ouverture de ces journées, d’insister sur la nécessité d’élargir le déploiement de la Gendarmerie Nationale sur tout le territoire de la wilaya.
Actuellement, la Gendarmerie Nationale est présente au niveau de 22 localités de la wilaya, avec un taux de couverture ne dépassant pas les 32% du territoire de la wilaya. Prochainement, il sera procédé à l’ouverture de trois autres brigades, dont les travaux de réalisation sont achevés. C’est ce qui a été annoncé lors des la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes sur la gendarmerie ayant eu lieu jeudi à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Ces brigades devant être mise en activité sont prévues notamment à Maâtkas et Iferhounène. Le redéploiement de ce corps de sécurité dans la région permettra de « renforcer et d’assurer une sécurité constante à travers la wilaya», a souligné le wali, Abdelkader Bouazgui, lors de son allocution d’ouverture à l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Le wali a souligné la nécessité de doter toutes les communes de brigades de gendarmerie pour assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens. Actuellement, de nombreuses autres brigades sont en chantier. Elles sont implantées dans les localités qui n’en disposent plus. Et ceci, depuis les événements de Kabylie en 2001, où les brigades de gendarmerie ont subi des délocalisations. Augmenter le taux de couverture de la gendarmerie national au niveau de la wilaya sera ainsi un moyen de baisser le taux de criminalité à Tizi-Ouzou. Etant donné que la région n’est pas bien lotie en terme prolifération des crimes divers en hausse. Ainsi, Tizi-Ouzou est classés à la 8ème place, au niveau national, en termes de nombre de crimes perpétrés contre les personnes, avec 1 322 crimes enregistrés. Des statistiques présentées à travers les stands érigés par les différentes troupes de la gendarmerie à l’occasion de ces portes ouvertes. En effet, en 2013, selon les mêmes statistiques, pour ce qui est des crimes toutes catégories confondues, la wilaya a été classée 26ème à l’échelle nationale. Lors de la cérémonie d’ouvertures de ces journées, à laquelle ont pris part de nombreux invités, dont les chefs de l’exécutif conduits par le wali, des présentations et simulations d’intervention effectuées par les éléments de la gendarmerie ont été réalisées. A travers les différents stands mis en place, on pouvait voir les moyens matériels utilisés par la gendarmerie, ainsi que la présentation des troupes composants ce corps de sécurités. Les activités et bilan de la gendarmerie, en termes de sécurité publique et sécurité routière, ont été mises en avant. On apprendra, ainsi, et durant le 5 premiers mois de l’année en cours, que 19 personnes ont trouvé la mort suite à 135 accidents enregistrés. 272 personnes ont, par ailleurs, été blessées lors de la même période. Le pique a été enregistré au moi de mai avec 46 accidents, 95 blessés et 3 décès selon la même source.
Il est à noter que la manifestation, qui n’a pas manqué d’attirer du monde venu à la découverte des missions de la Gendarmerie Nationale, prévue pour 3 jours, sera clôturée aujourd’hui.
Tassadit Ch.
