M’Kira : Production des céréales – De maigres récoltes en perspective

Après les arboriculteurs de la basse-M’Kira, qui n’ont pas encore cessé de se plaindre de cette saison qui est pour eux plus que catastrophique, d’autant qu’aucun arbre n’a donné le moindre kilogramme de fruits, voilà les céréaliculteurs qui expriment leur mécontentement quant aux mauvaises récoltes enregistrées cette année. «En ce qui concerne les vergers d’abricots, de prunes, de pêches et de figues (Avakhour), les récoltes sont vraiment nulles, cette année. Les arboriculteurs ont tous subi des pertes sèches. Les céréaliculteurs, eux aussi, qui ont entamé ces derniers jours la campagne moisson battage, ont été déçus par les rendements», nous confie Si Mokrane, un agriculteur réputé qui possède de beaux vergers plantés de pruniers et d’abricotiers. «Nous n’avons pu rien tirer des épis de blé qui sont vides», se plaint âami Lounès, un céréaliculteur de Tamdikt, qui a cité les raisons de ce nul rendement, à savoir les maladies et le stress hydrique qui a perduré durant tout le mois de février. «Les responsables de la subdivision de l’agriculture de Tizi Gheniff sont au courant de cette catastrophe. Ils n’ont pas hésité à se rendre dans nos champs pour non seulement s’enquérir de cette situation, mais également pour recenser les céréaliculteurs qui seront concernés par d’éventuelles indemnisations», conclut notre interlocuteur.

E. M.