Le ministre du Commerce, Amara Benyounès, a mis l’accent, jeudi, à Alger, sur la nécessité de trouver des solutions aux problèmes qui empêchent la finalisation du projet du laboratoire national d’essais (LNE).
Intervenant en marge de sa visite d’inspection du projet, sis à Sidi Abdallah, le ministre a appelé à l’accélération des travaux de réalisation. «Le budget nécessaire pour la réalisation de ce laboratoire est disponible. Il faut accélérer les travaux de ce projet, afin d’assurer un meilleur contrôle des produits industriels», a plaidé M. Benyounès. Et d’ajouter que «ce laboratoire assurera une protection aux consommateurs contre toute forme de contrefaçon et de fraude». De ce fait, ce dernier a mis en exergue l’importance d’apporter des solutions définitives aux problèmes qui retardent la réception du laboratoire nationale d’essai. «Il faut trouver des solutions aux problèmes qui entravent la réalisation de ce projet.
Chacun doit assumer ses responsabilités», a martelé M. Benyounès qui s’est engagé à résoudre ces problèmes, à partir de la semaine prochaine. Par ailleurs, le ministre du Commerce a mis en exergue l’importance du laboratoire national d’essais dans le processus d’adhésion à l’organisation mondiale du commerce (OMC). «C’est un projet fondamental pour l’économie nationale sachant qu’on est sur le point d’adhérer à l’OMC», a-t-il fait remarquer. Interrogé sur les formations politiques qui ont affiché leur refus quant à l’accession de l’Algérie à l’OMC, le même responsable dira que «la décision de l’avant-dernier conseil des ministres était claire. L’adhésion à l’OMC se fera en tenant compte des intérêts de l’économie nationale. Une journée parlementaire sera organisée à ce sujet, au mois de septembre prochain». «Je respecte les tendances politiques de ces partis, mais ces derniers doivent respecter les tendances des autres. Il faut cesser de donner des leçons de nationalisme, car nous sommes tous des algériens et nous voulons tous un meilleur avenir pour le pays», a-t-il déclaré. À retenir que le laboratoire national d’essais des produits industriels, qui est en phase de réalisation, s’inscrit dans un souci de progrès de la qualité des produits mis sur le marché et de protection des consommateurs. Il aura à assurer l’application et le contrôle du respect des normes ainsi que le contrôle de la conformité des produits industriels et matériaux mis sur le marché national, dont les pièces et accessoires autos, les matériaux de construction, le matériel électrique, atelier, laboratoire de métrologie.
Samira Saïdj

