PARFUM Donne au vent un bouquet cueilli sur ton visage en fleurs, Et je respirerai l’odeur des sentiers que tu foules. HAFIZ Odes.
La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l’encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent; mais le parfum de la sagesse remonte le vent. Dans toutes les directions, l’homme sage répand le parfum de sa vertu.BOUDDHA, Le Dhammapada.
Impossible de dormir cette nuit. Par la fenêtre entrouverte,Pénètre le parfum des pruniers.OTSOUYOU, Haïkaï.
PARISSi le roi m’avait donné Paris, sa grand’ville, Et qu’il me fallût quitterL’amour de ma mie,Je le dirais au roi HenriReprenez votre Paris;J’aime mieux ma mie, au guéJ’aime mieux ma mie. (1)MOLIERE, Le Misanthrope.
Mais Paris guérit tout et les absents ont tort.J.-B. GRESSET, Le Méchant.
On ne vit qu’à Paris, et l’on végète ailleurs.J.-B. GRESSET, Le Méchant.
Il y a entre Londres et Paris cette différence que Paris est fait pour l’étranger et Londres pour l’Anglais. L’Angleterre a bâti Londres pour son propre usage; la France a bâti Paris pour le monde entier.R.-W. EMERSON.
L’homme sensuel moyen dont la patrie est la France et la ville Paris, et dont l’idéal est la vie libre, gaie, plaisante de Paris…Matthew ARNOLD, Essais mélangés.
La Côte (d’Azur) est la serre où poussent les racines. Paris est la boutique où l’on vend les fleurs.J. COCTEAU.
Quand Paris est souffrant, tout le monde a mal à la tête.V. HUGO
Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris, et d’autres où il la faut appeler capitale du royaume. PASCAL, Pensées.
…la ville où sont infuses La discipline et la gloire des Muses.RONSARD.
J’ai deux amours : mon pays et Paris.Joséphine BAKER.
PARISIENNESPrince, aux dames parisiennes De bien parler donnez le prix;Quoi qu’on dise d’Italiennes, Il n’est bon bec que de Paris.Fr. VILLON, Le Grand Testament.
Les Parisiennes s’habillent si bien ou du moins, elles en ont tellement la réputation, qu’elles servent, en cela comme en tout, de modèle au reste du monde.J. J. ROUSSEAU.
PARLER Il y a des gens qui parlent, qui parlent jusqu’à ce qu’il aient enfin trouvé quelque chose à dire.Sacha GUITRY (cité par F. Choisel, Sacha Guitry intime).
On reproche aux gens de parler d’eux-mêmes. C’est pourtant le sujet qu’ils traitent le mieux.A. FRANCE, La Vie litt.; Journal des Goncourt.
(1) Cette vielle chanson aurait été composée par Antoine de Navarre, duc de Vendôme