Le Cnapest rafle tous les sièges

En effet, cette élection a permis à ce syndicat, non agréé, de rafler les dix sièges prévus dont 5 pour les membres permanents et les cinq autres pour les suppléants. Ceci a permis, par ailleurs, d’avoir des représentants par région (Akbou, Kherrata, Sidi Aïch, El Kseur et Béjaïa). Cette énième offensive de ce syndicat, qui vient de déloger les traditionnels élus du syndicat rival, le Sete/Ugta, démontre si besoin est que «nous sommes une organisation disciplinée et loin de toute anarchie», nous dira Monsieur Zenati Slimane, coordinateur du Cnapest de la wilaya de Béjaïa. Par ailleurs, notre interlocuteur se félicite «de l’organisation dans la transparence de cette élection et surtout des professeurs de l’enseignement secondaire et technique qui nous ont fait confiance en votant pour les candidats que nous avons soutenus». En effet, un appel a été lancé aux PES pour soutenir une liste de candidats qui ont eu l’aval du Cnapest. Cette élection qui serait banale dans d’autres conditions, est pour un bon nombre de PES «une affaire de légitimité». Et de l’avis d’un enseignant du secondaire, «cette victoire mettra fin à l’exclusivité et au monopole que l’on veut nous imposer». Concernant les cycles primaire et moyen dont les travailleurs sont affiliés à l’ex-syndicat unique, l’élection aurait été moins transparente et on croit savoir d’une source digne de foi que «des recours ont été introduits au niveau de l’administration de l’éducation de Béjaïa pour utilisation excessive de procurations». Ceci étant, la débâcle du Sete/Ugta, confirme la représentativité indéniable du Cnapest dans le cycle secondaire. Il reste aux pouvoirs publics d’admettre ce nouveau partenaire qui ne semble pas prêt à lâcher prise.

Yacine Boudraâ