Béni Zmenzer se mobilise pour Dda Amar

Partager

Une grève générale a été décrétée pour aujourd’hui, à Ath Zmenzer, par la cellule de crise mise en place par les villageois à la suite de l’enlèvement d’un des leurs, et ce dans le but de libérer l’otage des mains de ses ravisseurs.

Pour rappel, Amar G., un ancien émigré de 68 ans résidant au chef-lieu communal de Béni Zmenzer, n’a pas rallié sa demeure depuis la matinée du lundi, après avoir fait un tour à son champ qu’il cultivait au quotidien, comme il avait l’habitude de faire. Cette grève décrétée, selon les membres de la cellule de crise, est une action qui va faire pression sur les auteurs de cet ignoble acte, afin de le libérer sain et sauf, sans condition aucune, et pour dénoncer, encore une fois, le climat d’insécurité qui empoisonne la vie des citoyens. «C’est une action qui a pour but de lancer un cri d’alarme quant à la dégradation de la situation sécuritaire dans notre paisible localité dépourvue de toute couverture sécuritaire. C’est aussi un signe de soutien à la famille de Dda Amar, qui est, depuis lundi dernier, entre les mains de ses ravisseurs», dira l’un des membres de ladite cellule de crise. Ce dernier avance qu’une réunion a eu lieu dans la soirée de lundi au niveau de la mairie et plusieurs actions ont été prévues. «Nous avons lancé une campagne d’affichage à travers plusieurs localités du sud de la wilaya, dans laquelle nous avons fait appel à l’ensemble des citoyens de la région à la vigilance et à la solidarité avec la famille de la victime», ajoutera-t-il. Ainsi donc, pour la journée d’aujourd’hui, il est prévu une opération «ville morte» et une grève générale, suivie d’une caravane de sensibilisation qui sillonnera plusieurs communes du sud de la wilaya de Tizi-Ouzou. Autant d’actions programmées afin de faire pression sur les ravisseurs pour qu’ils libèrent Dda Amar. 

Élan de solidarité avec la famille de l’otage 

C’est une grande mobilisation qui vient de naître à Ath Zmenzer. En effet, depuis l’annonce de la disparition de Dda Amar, sa maison, sise au chef-lieu communal, ne désemplit pas de citoyens, proches, amis et autres anonymes de passage, qui viennent s’enquérir de ses nouvelles. «C’est vraiment une grande mobilisation, des centaines de personnes sont venues avoir des nouvelles de Dda Amar, en captivité depuis maintenant trois jours, mais aussi pour exprimer leur solidarité avec sa famille», dira un voisin de la famille. Sur les lieux, nous avons abordé un proche de la victime. «Effectivement, son fils a appelé le numéro qu’il a trouvé dans le champ, le jour du rapt. L’homme qui lui a répondu aurait demandé de payer une rançon afin de libérer son père», dira notre interlocuteur, refusant néanmoins de nous donner d’autres détails.

A. G.

Partager