Mechtras : Le nouveau siège de la mairie est en construction depuis 2009 – Les travaux en voie d’achèvement

L’APC de Mechtras, relevant de la daïra de Boghni, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a lancé depuis l’année 2009, un projet ambitieux portant construction d’un nouveau siège de mairie. Ce siège, qui a coûté au total, près de 5 milliards de centimes, prélevés des PCD de 2009, 2010, 2011 et de 2012, est aujourd’hui en voie d’achèvement. La bâtisse est fin prête, puisque les gros œuvres et les travaux à l’intérieur et même les travaux de peinture sont réalisés. A présent, il ne reste plus que la réalisation des VRD et le mur de clôture pour son inauguration. Omar Chebala, le vice-président de l’APC, que nous avons abordé à ce sujet, indiquera : « Une entreprise est déjà engagée pour finaliser le chantier. Le dossier est transmis au CF pour le visa. Une cagnotte de 400 millions de centimes est également prévue pour l’acquisition des équipements et du mobilier. Normalement, tout sera prêt d’ici le 1er novembre prochain ». Signalons que ce chantier a englouti presque la moitié des subventions PCD depuis 2009 et a accusé un retard énorme. Il convient de mettre les bouchées doubles afin de terminer ce projet pour permettre aux fonctionnaires de travailler dans de meilleures conditions et par la même occasion fournir des prestations de services de qualité aux citoyens. Concernant l’actuel siège de la mairie, il est simplement vétuste et exigu. Les employés s’entassent parfois à 10 dans des bureaux d’un autre âge. Le service de l’état civil ressemble beaucoup plus à une cave. Les sanitaires ne sont pas disponibles. L’absence d’une salle de délibération et de réunion en est une réelle entrave à l’accomplissement de la tâche des fonctionnaires et des élus. C’est dire qu’il urge d’ouvrir le nouveau siège de la mairie pour mettre un terme à ce calvaire qu’endure le personnel.

Hocine T