Le personnel du CEM (2) de Souama a eu la surprise de découvrir que, durant ce mois de décembre, 14 de leurs collègues « n’ont pas travaillé et n’ont pas reçu leur traitement. En revanche, le professeur qui était en congé de maladie pendant cette période, a, quant à lui, reçu son salaire intégral, ce qui laisse supposer qu’une erreur (d’interprétation ?) a dû se glisser dans la fiche de liaison sur laquelle le personnel « ayant travaillé » est déclaré « absent », tandis que « celui qui était en congé médical » est pris en charge pour la période. Certains fonctionnaires, en plaisantant, ont préconisé de s’inscrire « absent » pour « être considéré « présent ». Ce CEM aurait-il fonctionné durant un mois avec un personnel « actif et présent » mais « fictif » qui ne peut prétendre à rémunération ? Le directeur s’est déclaré très surpris et a promis de se rapprocher du service-paie de la Direction de l’éducation pour la régularisation, sachant que les professeurs ont déclaré qu’il ne pouvait être question « d’avaler des couleuvres » en cette fin d’année et qu’une réaction des « laissés-pour-compte » peut se produire incessamment.
Sofiane M.
