16 maisons d’éditions présentes

Partager

La 7ème édition du Salon Djurdjura du livre a été lancée, dans la matinée d’hier, mardi, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en hommage à Belgacem Aït Ouyahia, Mohamed Attaf, Mohand Akli Hadaddou et Mme Aldjia Benallègue Noureddine.

Le coup d’envoi fut donné par Youcef Saïah, animateur à la chaîne TV Canal Algérie en compagnie du directeur de la culture, M. Ould Ali El Hadi, et en présence de nombreuses maisons d’édition, au nombre de 16, dont Anaïs Livre, L’Odyssée, Tafat Edition, Edif 2000, Synopsis, La Pensée, bibliothèque de la Maison de la culture, entre autres, et deux auteurs qui procèdent à la vente-dédicaces de leurs ouvrages, en l’occurrence M. Bentaleb Brahim et M. Farid Larab. Chaque journée est réservée pour deux ou trois auteurs pour la vente-dédicaces de leurs livres. À l’ouverture officielle de ce salon, Saïah Youcef dira d’emblée : «C’est un honneur pour moi de procéder à cette ouverture et je remercie l’initiateur. Le livre est beau et sa lecture l’est encore ! Bonne lecture à tout le monde et je déclare le salon ouvert». Ce salon, qui s’étalera jusqu’au 27 du mois en cours, est organisé à l’honneur de quatre personnalités connues dans le domaine littéraire, en l’occurrence Mohamed Attaf, Mohamed Akli Hadaou, le défunt Belgacem Aït Ouyahia et Mme Aldjia Benallègue-Noureddine. Le programme assez riche est concocté par les différentes parties concernées par le salon. Des conférences sont prévues et le salon fut entamé par une conférence animée par Saïd Chemakh sous le thème : «Une expression de lecture écriture : de la nouvelle en Tamazight», suivie de la conférence «Développement des collections dans les bibliothèques publiques», animée par Hamitouche Mourad et «Les temps et les lieux de la lecture» animée par Djazaïri Samir et Boudaoud Brahim. Une table ronde a été prévue dans l’après-midi d’hier autour de la «Pédagogie du projet : apprentissage des langues : écriture/lecture » avec Hocine Moula, Ali Bekhti, Hacène Helouane, tous des universitaires. Le modérateur de ces conférences est M. Youcef Saïah, docteur en droit à l’université de Paris, licencié en histoire et philosophie Paris Sorbonne, animateur d’émissions à la radio (Papier bavard, histoire de la dire et d’Afrique et d’histoire) et la TV algérienne (Expression livre). Des ateliers de lecture, de technique de résumé et un atelier de concours sont organisés à l’intention des amoureux de ces diverses techniques.

 Arous Touil

Le Directeur de la culture, Ould Ali El Hadi : « Mettre en place la tradition de lecture dans cette wilaya»

«Ce Salon est une occasion pour promouvoir et encourager la lecture, ce que nous faisons à longueur d’année au niveau des bibliothèques locales et au niveau des concours liés à la lecture, au conte et au récit. Pour cette édition, nous avons seize éditions qui sont venues exposer leurs ouvrages. Des ventes-dédicaces sont également prévues pour le public de Tizi-Ouzou. Cette édition est aussi l’occasion de rendre hommage à d’illustres écrivains : M. Mohamed Attaf qui a écrit beaucoup sur l’histoire de Tizi-Ouzou, M. Mohamed Akli Hadadou, connu pour ses livres de la littérature amazigh et sur l’Islam aussi, M. Belgacem Aït Ouyahia et Aldjia Benallègue-Noureddine. Notre objectif principal est de mettre en place la tradition de lecture dans cette wilaya et de faire en sorte à ce que le livre soit plus près du citoyen».

Propos recueillis par Arous Touil

Partager