Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a animé, hier en début d’après-midi, une conférence de presse, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf à Alger.
Une occasion pour le patron de la barre technique des Verts d’évoquer, avec les journalistes, les préparatifs de notre sélection pour la CAN-2015, prévue du 17 janvier au 8 février en Guinée équatoriale. Evoquant le choix d’opter pour le CTN de Sidi Moussa afin de préparer ce rendez-vous continental et surtout le fait d’avoir décider de livrer une seule joute amicale, le 11 janvier prochain contre la Tunisie, Christian Gourcuff se dit convaincu de sa stratégie. «Le travail à l’entraînement est plus profitable que lors des matchs amicaux. Je ne vois pas comment on aurait pu faire pour programmer deux matchs amicaux dans un aussi court laps de temps. Ce que font les autres ne m’intéresse pas. En ce qui me concerne, c’est le travail tactique qui est plus important actuellement, puisque la compétition débutera dans moins de deux semaines», dira le coach des Verts.
«La pression on l’assumera»
Toutefois, Christian Gourcuff se dit appréhender les conditions d’hébergement à Mongomo en Guinée équatoriale où les Verts disputeront les matchs du groupe C en compagnie de l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal. «À Mongomo, ça sera vraiment difficile. On sera logés dans la même enseigne que nos adversaires, on trouvera une formule intelligente pour faire face aux conditions climatiques et la condition des terrains». Concernant les objectifs des Verts à la CAN-2015, Gourcuff, se dit optimiste de voir les camarades de Feghouli finir sur une bonne note. «On a beaucoup d’ambition et on fera tout ce qui est dans notre possible pour aller le plus loin possible. On a envie de gagner, la pression on l’assumera. On sait que nous sommes dans un groupe difficile. Le premier match contre l’Afrique du Sud sera très important pour nous car le niveau des Sud-africains est très élevé même si dans ce genre de tournoi il ne faut pas trop calculer car tous les adversaires se valent et puis on espère faire honneur à l’Algérie» dit-il. À une question sur ce qu’il ferait en cas d’élimination de l’Algérie, il a répondu : «Je ne sais pas si je resterai en cas d’élimination. Il faut poser la question au président de la Fédération Raouraoua. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup d’ambition et j’assumerai les résultats de la CAN 2015. Je vais relever ce prochain défi avec l’Algérie et j’espère continuer l’aventure».
«Kashi et Cadamuro pour remplacer Belkalem et Abeid»
Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique de l’équipe nationale a annoncé la convocation d’Ahmed Kashi et Liassine Cadamuro pour remplacer respectivement Mehdi Abeid et Essaid Belkalem, blessés. Sur le choix de Kashi au lieu de Guedioura, Gourcuff a répondu : «j’ai fais mon choix en prenant en compte plusieurs critères. Le profil de Kashi est bon pour notre équipe, notamment son attitude à assumer sa présence sur le terrain. C’est la même chose pour ce qui est du choix de Cadamuro. C’est un joueur dont le profil répond parfaitement à ma stratégie dans le jeu» explique le coach des Verts. Pour rappel, les noms de Kashi (Metz, France) et Cadamuro (Osasuna, Espagne) figuraient déjà dans la liste des sept réservistes établie par le technicien français. Concernant le cas du gardien de but, Rais M’Bolhi, qui se trouve inactif depuis la fin du mois d’octobre dernier avec son club Philadelphie, suite à l’arrêt du championnat US, l’ex entraîneur du FC Lorient a affirmé que sa seule appréhension réside justement dans le manque de compétition pour son gardien de but. «Certes M’Bolhi se trouve au top sur le plan physique car il s’entraîne régulièrement en solo, que ce soit aux USA ou en France, mais ce que je redoute par contre c’est son manque de compétition» avoue le coach des Verts.
A.C

