Une trentaine d’adhérents de l’association Coopération et solidarité pour le développement humain (Hum-Act) de Béjaia, dont des militants des droits de l’homme, des médecins et des enseignants, ont rejoint la commune d’Ouled Saïd, relevant de la daïra de Timimoun, wilaya d’Adrar, dans le cadre de la première caravane de solidarité organisée du 22 au 30 décembre 2014 par ladite association (Hum-Act, ndlr), avec la participation d’Imidiwen n’Ténéré (les amis du désert), l’association algérienne pour le développement de la citoyenneté et des droits de l’homme et l’association culturelle El Madjd Elkadim de la commune d’Ouled Said.
En effet, le départ du cortège -comportant deux voitures, un bus et deux camions remplis de dons alimentaires d’une valeur de plus de 10 tonnes – a eu lieu le lundi 22 décembre à partir de la ville d’Akbou, capitale de la Soummam. L’équipe des bénévoles a traversé le désert et a fait plus de 1 300 Kms de route en passant par Bordj Bou-Arreridj, Msila, Boussaâda, Laghouat, Djelfa et Ghardaïa, pour joindre enfin leur destination finale, à savoir la ville de Timimoun et plus exactement la commune d’Ouled Saïd, là où ils ont rencontré des activistes des deux associations locales, à savoir l’association algérienne pour le développement de la citoyenneté et des droits de l’homme et l’association culturelle El Madjd Elkadim de ladite commune. Cependant, malgré les contraintes administratives, les bénévoles de l’association Hum-Act ont été reçus, après 23h de route, par les membres des deux associations locales qui les ont hébergés dans leurs maisons, tandis que les autorités locales de la localité d’Ouled Saïd ont catégoriquement refusé de donner un coup de pousse à cette action humanitaire. Selon les initiateurs de la caravane, le maire de la commune a adressé un courrier à l’association leur expliquant que son institution ne pourra pas les assister durant toute la semaine d’activités, malgré que ce même responsable leur a promis une aide matérielle et financière il y a environ deux mois, lors des préparatifs de cet événement et au moment où les membres de l’association Hum-Act ont effectué un recensement pour pouvoir distinguer les familles les plus nécessiteuses dans la région. Autrement, nous avons essayé à maintes reprises, de rencontrer le premier responsable de la localité d’Ouled Saïd, ce dernier n’a pas voulu nous recevoir. « Le maire n’a jamais mis les pieds sur les lieux où se déroulaient les différentes activités. Toutefois, nous tenons à remercier toutes les âmes charitables et toutes les entreprises qui ont contribué à cette action humanitaire», nous a déclaré Sofiane Kadri, secrétaire général de l’association Hum-Act, et de préciser: «l’association n’a reçu aucune subvention à ce jour, néanmoins, les objectifs de la caravane ont été atteints à 100%». Notre interlocuteur a tenu à souligner que l’objectif de cette activité consiste à aider les populations défavorisées des 26 quartiers d’Ouled Saïd, promouvoir le développement durable en contribuant à l’amélioration des conditions de santé et de vie des populations, tisser des liens, apporter un peu de joie aux enfants défavorisés et aider les familles sans ressources entre autre.
La caravane était répartie en 3 commissions : Santé animation et dons.
Des dons alimentaires
Une opération de distribution de dons a eu lieu sur place pour répondre aux besoins de 162 familles démunies composées de 750 personnes, à savoir 10% de l’ensemble de la population de la commune d’Ouled Saïd. Des couffins, contenants des produits alimentaires, ont été distribués pour chaque famille. Outre ces denrées alimentaires, chaque famille ciblée a reçu un colis de vêtements, une couverture ou couette, articles scolaires et des jouets pour les enfants.
Animations culturelles et sportives au chevet des enfants lésés
Un programme riche et varié en animations culturelles et sportives a été mis en œuvre durant la semaine de la caravane. Un tournoi de football, une kermesse, des jeux éducatifs, des projections de productions cinématographiques et des soirées artistiques ont été au rendez-vous au niveau du complexe sportif de la localité d’Ouled Saïd, dans le but d’apporter de la joie aux enfants de la commune, surtout que ledit centre demeure fermé depuis son inauguration par le wali d’Adrar, en avril 2014. La bibliothèque du complexe sportif et celle d’un primaire avoisinant ont été rénovées et rouvertes par les bénévoles de l’association Imidiwen n’Ténéré venus d’Alger.
Des médecins spécialistes au service de la population
Pendant que les enfants jouaient au football, une équipe de cinq médecins spécialistes, dont deux gynécologues, un ophtalmologue, un médecin biologiste et une rééducatrice, ont rejoint l’EPSP de la commune d’Ouled Saïd pour subvenir aux besoins de la population et assurer une compagne sanitaire de prévention. Deux médecins ont effectué des visites à domicile, dans des maisons où résident des personnes à mobilités réduites qui n’ont pas les moyens pour joindre l’institution sanitaire. Selon ces spécialistes en médecine, les patients de la localité ont besoin d’une prise en charge sérieuse et de plus d’orientation. «Nous avons procédé à l’examen de plus de 409 malades, qui ont bénéficié de ce fait d’un dépistage pour les différentes maladies, dont le cancer du col de l’utérus chez les femmes qui étaient pour la plupart de grandes multipares, et des maladies des os très fréquentes chez les hommes. Nous avons noté aussi que certains cas ont été mal orientés à cause du manque de spécialistes en médecine dans la région», ont-ils certifié.
Hafid Nait Slimane
