Le HCA présent à travers plusieurs wilayas

Partager

Le Haut Commissariat à l’Amazighité, avec le soutien du ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, organise, depuis hier, les festivités de Yennayer 2965 et ce à travers plusieurs wilayas du pays, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

C’est ainsi que le coup d’envoi officiel a été donné hier, par Mounia Meslem, ministre de la Solidarité nationale, en compagnie de Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA, marquant le début des activités programmées durant trois jours. C’est ainsi qu’il a été lancé un programme bimensuel « les Samedis de l’Amazighité » spécial Yennayer, en collaboration avec l’Office de la promotion culturelle et des loisirs d’Alger (OPLA) avant de rendre hommage, dans la même journée, à cinq personnalités culturelles et scientifiques qui œuvrent à la promotion de l’amazighité. Durant l’après-midi, les organisateurs ont programmé la projection d’un court métrage réalisé par les enfants du centre de l’enfance assistée de Bekaria (Tébessa) ainsi que des ateliers HCA sous la direction de Saïd Mehdaoui et Abdelmadjid Djebour. Pour aujourd’hui, il s’agit principalement du départ de la caravane Yennayer en direction de plusieurs wilayas du pays. On peut citer M’chouneche (Biskra), Asla (Naama), Batna, Béjaïa et Oran. Sur place, les associations locales comme Numidya d’Oran, la Fondation Asaka Djebla de Beni Ksila, les associations culturelles de la région de Asla ainsi que d’autres acteurs du mouvement associatif en rapport avec la valorisation de Tamazight, se chargeront d’animer des ateliers, des réunions-débats sans oublier le volet culinaire pour dire toute la richesse que recèle cette culture ancestrale.

Inauguration, lundi, d’un fronton en tamazight du barrage de Taksebt

En collaboration avec l’agence nationale des barrages et des transferts (ANB), il sera procédé demain, lundi, à l’inauguration d’un fronton en tamazight au niveau de la digue du barrage hydraulique de Taksebt à Tizi-Ouzou. Ce n’est pas tout puisque les festivités célébrant Yennayer comportent également des journées d’études à l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa. Selon le programme qui nous a été communiqué des intervenants de renom animeront des conférences débats autour du thème de l’enseignement de tamazight. Bilek Hamid, archéologue et sous directeur du patrimoine au HCA, fera une communication intitulée «Yennayer, un symbole d’une identité retrouvée et un repère historique à valoriser » au niveau de l’auditorium de l’université de Béjaïa. D’autres intervenants auront à braquer les projecteurs sur le thème de l’enseignement de tamazight en Algérie et les obstacles à l’origine de sa non généralisation à travers le pays.                      

Ferhat Zafane

Partager