L’impasse !

Partager

Rien ne va plus à l’APC d’Akbou ! Pour la seconde fois, une assemblée des élus a été interrompue, dimanche dernier, par une population en colère.

L’assemblée pour débattre et adopter le budget primitif 2015 n’a duré en fait, que quelques minutes au niveau de la salle des délibérations de l’APC, noire de monde. Elle s’est déroulée au final à huis clos dans le bureau du maire. À vrai dire, la session ordinaire de dimanche dernier, était très attendue par de nombreux citoyens. Pour cause, le remaniement de l’exécutif figurait dans l’ordre du jour. C’était, d’ailleurs et selon nos sources, pour la première fois depuis ses quatre mandats à l’APC d’Akbou que le maire, Abderrahmane Bensbaâ, opérerait un «remaniement». Ainsi et juste après la lecture de l’ordre du jour par le secrétaire général intérimaire, M. Bousekine, la séance a pris d’autres tournants. «Comment peut-on parler d’un budget et de l’approuver sans un document à la main qui le décortique explicitement», rétorque M. Kardjadj, élu de l’opposition. L’opposition demande, par ailleurs, le maintien du sixième point portant «remaniement de l’exécutif d’union et des différentes commissions». «Le maire est en congé de maladie et ne peut y avoir de remaniement sans sa présence», nous affirme le maire intérimaire, M. Iskounène. Ainsi, les pro-oppositions, présents massivement dans la salle, réclament haut et fort un changement à la tête de l’exécutif. «C’est le seul point qui nous intéresse. Un changement radical de l’exécutif», clament-ils. En parallèle, les défenseurs de l’exécutif actuel ripostent : «Il n’y aurait aucun changement. Vous ne cherchez que des postes.» De l’autre côté d’autres citoyens se demandent : «Que se passe-t-il à Akbou ?» Djamel Zennati, ex-député du FFS, présent sur les lieux, pense aussi que l’assemblée populaire d’Akbou et vu son inertie a amplement besoin d’un remaniement. «Le maire en personne l’avait avoué à maintes reprises qu’il ne pouvait pas travailler avec les éléments actuels. Alors qu’attend-on pour remanier l’exécutif», nous a-t-il affirmé tout en dénonçant «le jeu de manipulation» utilisé par certaines parties. «Ce sont des groupuscules interposés aux fins inavoués», ajoute-t-il.

«Ils ne cherchent que des postes»

Face à cet état de fait, les élus de l’opposition se sont retirés de la salle de délibération et ont quitté les lieux. «Nous avons déjà voté 300 milliards de centimes. Cet argent n’a été consommé qu’aux alentours de 07% ! C’est absurde, le changement est devenu important pour le salut d’Akbou», estime M. Lahlou Saadi, élu opposant. De leur côté les autres élus se sont retrouvés au bureau du maire pour continuer la séance à huis clos. «Le trouble à l’ordre public, en s’appuyant sur le rapport établi par la police, permet de se réunir à lui clos», explique Mr. Samir Abdellouahab, élu au sein de l’assemblée. Le maire intérimaire, M. Isklounène, affirme avoir prédit cette situation. «Ils ne cherchent que des postes. Personne ne veut du bien à Akbou. Ils ne cherchent que leurs intérêts. Je le savais très bien depuis si longtemps. J’appelle çà : des appétits cachés», commente, quant à lui, le vice président chargé des finances, M. Rachid Hamidouche. Reste à savoir si la réunion de dimanche est légale. «Le quorum n’est pas atteint. Donc, elle est illégale», notent les élus de l’opposition. En effet, en absence du maire étant en congé de maladie pour un mois, sa procuration ne peut être comptabilisée pour atteindre le quorum. «Selon le code communale, la procuration n’est valable que pour le vote et n’est pas considérée comme présence», affirme-t-on. En ce qui concerne la session ordinaire de dimanche dernier, 12 points avaient été inscrits à son ordre du jour. Il y est question notamment d’approbation des cahiers de charges des marchés communaux pour l’année 2015. Ces marchés, faut-il le rappeler, sont sans gestionnaires depuis le début de l’année suite au retard accusé par l’exécutif d’approuver les cahiers de charge, dans les temps prévus, pour renouveler les adjudications, la répartition des subventions pour les associations, l’abonnement au journal officiel, convention abri bus (fourniture et pose) ainsi que d’autres points à examiner qui étaient également prévus lors de cette réunion.

Menad Chalal

Partager