Invités par les autorités de Aïn El Hammam, une daïra située à quarante-cinq kilomètres au Sud Est de Tizi-Ouzou, à donner leur point de vue sur la nouvelle aire de stationnement qui leur a été désignée, les représentants des transporteurs de marchandises n’ont pas manqué de faire part de leurs craintes au chef de Daïra et au P/APC.
Les responsables ont, d’abord, informé l’assistance sur leur décision consistant à délocaliser, hors de la ville, tous les transporteurs de marchandises ou de voyageurs, sans distinction, dont l’aire de stationnement gênerait la cité. Les camions de transport de marchandises qui, en ce moment, occupent une centaine de mètres, en face de la salle de cinéma, prendront place, dans quelques jours, sur la route menant de la daïra à l’auberge de jeunes (ex hôtel), loin du centre ville et de tout embouteillage. Des assurances leur ont été données par les responsables pour apaiser leurs craintes. Il leur est ainsi, permis de placarder des affiches portant leurs numéros de téléphone, pour être facilement joignables par leur clientèle. Les services de la sureté quant à eux, se chargeront de traquer les fraudeurs qui viendraient leur prendre leur clientèle.
Dans la foulée, les petits fourgons de transport de personnes, desservant les villages de la commune voisine d’Ait Yahia, ont été désignés comme responsables des difficultés rencontrées au niveau de leur « arrêt », par les usagers de la route. En stationnement sur cette rue, située à l’ouest de la ville, elles perturbent continuellement le flux de la circulation sur cette voie, par leurs arrêts intempestifs ou des manœuvres gênantes. Pour éviter de tels désagréments, il leur sera demandé de ne plus pénétrer au centre ville, à compter de la semaine prochaine. De plus, les chauffeurs seront sommés de déposer leurs passagers à la station de fourgons, aménagée à cet effet, quelques centaines de mètres plus haut. Ils devraient, ensuite, en sortir pour prendre place sur le côté droit de la rue d’en face où des plaques de « stationnement interdit » aux autres véhicules seront installées incessamment. Le dégagement de ces deux endroits, début d’une longue opération, apportera, à coup sûr, un changement à la circulation automobile à Ain El Hammam.
Notons que les représentants de la corporation des transporteurs étaient présents à la réunion de concertation et avaient approuvé les décisions prises et jugées « dans l’intérêt de tous » par l’un d’eux.
A.O.T.

