Mercredi dernier, le comité des donneurs de sang bénévole de Boghni en collaboration avec le CFPA et le centre de transfusion sanguine (CTS) du CHU Neddir Mohamed de Tizi-Ouzou a organisé une campagne de collecte de sang. Le directeur du centre de formation professionnelle de la ville (M. Nait Lamara) a mis à la disposition des organisateurs tous les moyens nécessaires. » Nous remercions le premier responsable du CFPA qui nous a beaucoup aidés pour réussir cette opération. De son côté le personnel du CTS a été mobilisé et a répondu au nombre de donneurs venus en force au centre. Le tout a été fait dans une organisation parfaite et une grande ambiance au regard du nombre de donneurs dont la plupart étaient venus pour la première fois », nous dira M. Haddad Hacène en sa qualité du président du dit comité. Et de poursuivre: » c’est dans le clino-bus du CTS qu’ont été accueillis les donneurs. Au total, nous avons collecté trente-sept poches. Tous les nouveaux donneurs ont eu sur le coup leur carte d’adhésion ». Interrogé sur le nombre d’adhérents que compte le comité qu’il préside, notre interlocuteur nous répondra qu’ils sont plus de mille quatre cents à avoir leur carte. » Nous avons tous les groupes », indiquera M. Haddad Hacène. Au terme de cette collecte, le responsable du CFPA a offert une collation et un déjeuner aux donneurs présents sur les lieux. Notons que ce comité contribue à chaque fois qu’il est sollicité pour venir à l’aide aux malades attendant des transfusions sanguines. » Pratiquement, nous participons à tous les journées (nationale, maghrébine et mondiale). Et nous aidons toutes les personnes qui nous sollicitent en dépit de nos moyens dérisoires », enchaînera le président du comité. Ce dernier profitera de cette occasion pour lancer un appel aux bienfaiteurs de leur porter secours ainsi que les autorités locales et wilayales de les aider dans leurs actions. » Le directeur du CFPA est disponible pour nous accompagner dans d’éventuelles autres campagnes de ce genre », conclura M. Haddad Hacène. En dernier lieu, il est attendu que la région soit dotée d’une ambulance équipée afin d’organiser des collectes dans les villages éloignés de la ville.
A. O.
