«Les amis de la route» en campagne

Partager

Si, pour d’aucuns, la route demeure une simple voie de communication, les « Amis de la route », une association de prévention routière, dont le siège est situé à Tizi Ouzou dans l’enceinte de l’ancienne gare routière, voit les choses d’un angle encore plus profond : la mise en danger des usagers et particulièrement des enfants.

«Les amis de la route » fêteront le premier Juin prochain leur dixième anniversaire au niveau de la Maison de la Culture de Tizi-Ouzou. En attendant, «Les amis de la route» ne chôment pas en programmant des activités directement dans les établissements scolaires à travers la Wilaya de Tizi-Ouzou, ce projet étant commun avec le Ministère de l’Education Nationale, la Direction de l’Education de Tizi-Ouzou, les services de l’Action Sociale avec la collaboration des services de sécurité et celle de la Direction de le Jeunesse et des Sports.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser directement les enfants et particulièrement les enfants scolarisés sur les dangers de la route à travers des images expressives, des vidéos et des questions / explications.

Pour Cherif Keddam, le président de cette association, l’objectif répond normalement à la directive ministérielle quant à une programmation de cours en milieu scolaire.  «Les enfants ignorent ces dangers ! Même s’ils les connaissent, il faut les informer et les préparer à ces risques.  En tant qu’enseignant spécialisé dans la matière, je m’insurge quant à l’absence de prise en charge de cette réalité !»

Continuant sur sa lancée, il «remercie les services de l’Action Sociale qui ont répondu à l’appel de l’Association et ont affecté du personnel dans le cadre de l’emploi des jeunes.» Pour cette journée du Jeudi, l’Ecole Primaire «Chahid Mokrane Otmane» a reçu l’équipe dans des conditions un peu difficile puisqu’il a fallu, en raison de la pluie et du froid persistants, dégager une salle pour y recevoir tout le monde. Pour présenter un nouveau « tapis » sur les panneaux de signalisation routière en forme de jeux pour les enfants, la salle s’est avérée exiguë mais il fallait faire preuve de bonne volonté et agir.

Et c’est là que s’est déclaré le besoin de former les enfants par le biais de cours spéciaux surtout qu’il s’agit d’une école primaire en milieu urbain, rappelant surtout que ce Chemin de Wilaya fait la jonction entre Tizi-Ouzou et Ain El Hammam traversant la ville de Mekla de bout en bout.

Cependant, la bonne volonté du chef d’établissement est mise à rude épreuve sachant qu’il a fallu batailler pour que des agents viennent enfin installer un chauffage dans son propre bureau. 

Sofiane Mecherri 

Partager