Zzit uzemmur, l’énergie salutaire

Partager

Le ciel des At Rgad brille de mille étoiles. Tajmayt est déserte. Seul Fox, le chien estropié de taddart, erre à cette heure-ci de la nuit. Kaci l’angoisse s’apprête à rentrer chez lui. Il traverse tajmayt, lorsqu’une boule de lumière capte son attention. Il est comme hypnotisé. Il se dirige vers la lumière. Il s’arrête à cinq mètres de la boule. Un couloir de lumière arrive jusque devant ses pieds. Magnétisé Kaci emprunte le couloir. Une porte s’ouvre. Il se retrouve assis au milieu d’une salle qui ressemble à un énorme cockpit. Petit à petit, il retrouve ses esprits. Il a d’abord pensé à un rêve. Puis une voix lui dit : « Azul  monsieur Kaci ! Ne craignez rien. Nous sommes venus en amis. Nous arrivons de la Planète Meghres. Votre planète nous intéresse et nous comptons établir avec vous des relations commerciales. Dans quelques instants, notre représentant va apparaître. Il va vous donner plus d’explications ».

Aussitôt dit, un être vivant, une sorte de ET avec une adorable tête de nounours, apparaît en face de Kaci :

– Azul monsieur Kaci ! Moi, c’est Rama, le responsable des prospections interplanétaires. Au nom de mon peuple, je transmets, à travers vous, un grand azul aux âarchs des At Rgad et à l’ensemble des terriens.

– Euh… comment se fait-il que vous parliez taqbaylit ? Les extraterrestres sont kabyles ?

– En fait, chez nous, à Meghres, nous communiquons par télépathie. Un poète de chez vous ne dit-il pas kul yiwen taqbaylit-is. À vrai dire, cela fait quatre années lumières depuis que nous avons dépassé les archaïsmes linguistiques. D’ailleurs, sur ce plan, nos spécialistes en préhistoire s’intéressent de très près à votre planète. Cela dit, nous sommes capables d’intégrer toutes les langues et langages.

– Et pourquoi vous n’avez pas atterri du côté de la Californie ? Acimi l’Algérie et spécialement At Rgad ?

– A Meghres, une énergie nous est indispensable pour survivre. Et il se trouve que cette matière abonde chez vous…

– Amek !!? Vous vous trompez, le pétrole c’est à Hassi Messaoud, le nucléaire à Bouzguène et le gaz de schiste à In Salah

– Ces énergies préhistoriques ne nous intéressent pas. Nous carburons à l’huile d’olive !

– Amek, zzit uzemmur !!! Dans ce cas, vous vous trompez d’adresse. L’huile d’olive abonde du côté de la Palestine, de la Tunisie …  

– Oui, mais la meilleure qualité se trouve à At Rgad. Nous avons besoin de quelques barils d’huile d’olive que nous vous échangerons contre tout ce que vous voulez : des pommes de terre cosmiques, des sachets de laits interstellaires, du gasoil en comprimé du viagra bio, des billets de 200 dinars en papier minéral, des imams make love not war, du gaz de schiste sans fracturation hydraulique, un découpage administratif insoupçonnable, un président rock and roll … bref tout ce qui vous chante.  Réfléchissez-y, nous reviendrons dans une semaine spatiale !

T. O. A.

[email protected] 

Partager