«Mon absence n’était pas de gaité de cœur»

Partager

Annoncé officiellement pour le 15 janvier passé, le nouvel album de Boualem Boukacem qui vient ainsi signer son retour sur la scène artistique après plusieurs années d’absence, n’a atterri dans les bacs des disquaires de la wilaya de Tizi-Ouzou que depuis quelques jours.

Aussi, avons-nous profité de cette occasion pour demander à M.Boualem  Boukacem de se confier à nos lecteurs et à ses nombreux fans.

DDK : Pouvez-vous expliquer le retard mis dans la distribution de votre nouvel album surtout à travers la wilaya de Tizi-Ouzou où vous comptez de nombreux fans ?

Boualem Boukacem : La distribution de mon produit relève des prérogatives de mon producteur qui est «Pixel-vision (Iboudrarène)», qui, pour sa part a ses propres réseaux avec de nombreux grossistes à travers tout le pays, cependant, je regrette tout ce retard alors que le nouvel album devait parvenir sur tous les étals à partir du 15 janvier passé.

Tout le monde a remarqué votre longue absence sinon plus votre éclipse, elle a duré combien de temps ?

Avant tout, permettez-moi de remercier tous les fans à travers notre journal » La Dépêche de Kabylie » pour leur dévouement et les encouragements qu’ils n’ont pas cessé de me manifester. C’est vrai que mon absence a duré plus de cinq années mais ce n’était pas de gaité de cœur.

DDK : Vous aviez été déçu ?

M.Boualem Boukacem : Je ne suis ni le premier, ni le dernier artiste à passer par ces moments où quelques fois, on prend le temps pour se remettre en cause…

Ou pour prendre un nouveau départ ?

C’est parfois juste mais il faut tout de même avouer que nous traversons une période difficile avec une société où on a du mal à se reconnaître, où les gens ne cherchent pas à écouter la belle musique, à apprécier les belles paroles et la belle poésie .C’est la même chose pour les écrivains ou les journalistes lorsque les gens ne lisent plus comme auparavant. Donc, on se pose la question : A quoi bon se casser la tête pour créer alors que personne ne m’écoutera ou me lira ?

Justement, c’est  ce qu’on retrouve dans votre nouvel album fleuve avec pas moins de seize (16) titres, ainsi vous avez vidé tout ce qu’il y a dans vos tripes ?

M.Boualem Boukacem : Ce que je veux dire d’abord à vos lecteurs et à mes fans, c’est que durant toutes ces cinq longues années, en tant qu’artiste d’abord et avant tout, je ne nageais pas dans le bonheur car la création vous poursuit jour et nuit, chaque minute et en tous lieux malgré que vous essayiez de la fuir donc, j’étais obligé de transcrire ce que la muse me dictait, ce que je ressentais…

Donc, en quelque sorte, vos fans vont découvrir ce que vous aviez enduré durant ces cinq dernières années surtout avec «Allah, Allah», «Aka Dhalhala ou fennane», «Ivadel Felli El Hal» ou «Yatswagh Zem Oufaggagh Nachna», disons tout l’album sauf les deux premières avec «Ebossé» et «Allez JSK !» ?

J’espère que mes fans vont l’apprécier. Pour revenir à l’hommage que je viens de faire à Feu Ebossé le joueur de notre grand club de Kabylie, je n’ai rien à vous apprendre puisque sa mort a endeuillé toutes les familles, sans exception de la Kabylie, donc, cela m’avait touché comme tout le monde. En ce qui concerne « Allez JSK ! », en tant que supporter de cette équipe et également du MOB, je dois l’avouer, les sanctions dont elle a été victime ne m’ont pas laissé indifférent, c’est pour çà que je suis et je resterai toujours avec notre grand club, dans les bons et les mauvais moments.

Avant de vous laisser conclure, pouvez-vous nous donner certaines précisions en ce qui concerne les prochains volumes puisque sur ce dernier, il est porté volume 1 ?

Le prochain volume constitué de dix (10) titres sera commercialisé au début du printemps prochain, In challah et il est actuellement prêt.

Je vous laisse conclure…

Je tiens d’abord à saluer toute l’équipe de notre journal « La Dépêche de Kabylie » pour tout ce qu’elle apporte à notre culture comme je saisis cette occasion pour annoncer à mes fans que je serai l’invité à l’émission « M’Rahva » de TV4, le dimanche 18 février à 14 heures et à minuit alors que le lundi 16 février, je serai invité à la chaîne 2 à partir de 16 heures.

Essaid Mouas 

Partager