Un nouvel acquis pour la moitié de la société

Partager

C’est désormais criminel d’attenter à l’intégrité physique, morale, économique et sociale de la femme. Une loi à cet égard vient d’être adoptée jeudi dernier par l’APN, au grand dam des partis islamistes qui voient la femme comme une éternelle mineure et l’homme comme tuteur patenté ad vitam aeternam, faite pour être au service, malgré les sévices de toutes sortes que lui fait subir son époux. Tayeb Louh, à l’issue des débats, répond aux attaques des députés islamistes en affirmant à l’APN que ce texte n’a pas été élaboré sous des pressions étrangères, mais répond à une stratégie nationale pour la protection de la femme. « Le projet de loi relatif à la protection de la femme de toutes formes de violences sera maintenu. Et je tiens à préciser que ce document n’est pas contraire aux préceptes de l’islam et ne vise nullement la dislocation de la famille», dira-t-il. C’est, à non pas douter, un acquis de taille au profit de la protection contre toutes les violences faites aux femmes dans notre pays. Que certains élus, même femmes, puissent réclamer à cet égard le statu quo, sous le fallacieux prétexte que cela, c’est-à-dire ce texte règlementaire, pourrait porter un coup dur à la stabilité de la famille.  C’est tout simplement ignoble et rétrograde, qu’au XXIe siècle, l’on y pense qu’on peut violenter impunément nos mères, nos sœurs, nos femmes, nos collègues, etc. Dès lors que le harcèlement sexuel est pénalisé les victimes pourront s’en remettre à la justice et avoir gain de cause, puisque le mis en cause risque 2 à 5 années de prison ferme assorties de 200.000 à 500.000 DA d’amende. Et en cas de récidive, la sentence est multipliée par deux. C’est là un beau cadeau fait aux femmes en ce 8 mars, malgré les quelques confusions qui l’entourent.

Sadek A. H. 

8 mars : dates clés

1910 :

C’est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.

Mars 1911 :Un million de femmes manifestent en Europe.

8 mars 1913 :Des femmes Russes organisent des rassemblements clandestins.

8 mars 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

8 mars 1915 : À Oslo, des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.

8 mars 1917 : À Saint-Pétersbourg, des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

8 mars 1921 : Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.

1946 : La journée est célébrée dans les pays de l’Est.

8 mars 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

8 mars 1982 : Statut officiel de la Journée en France.

Partager