Béjaïa : Ils ont observé, hier, un autre sit-in devant la wilaya – Les travailleurs de Batigec ne lâchent pas prise

Comme annoncé par leur syndicat et rapporté dans notre édition du mercredi, les travailleurs de Batigec ont observé hier matin, un autre rassemblement devant le siège de la wilaya. Ils étaient plusieurs dizaines à avoir, pendant quelques heures, avalé les discours de leurs représentants qui, à l’aide d’un mégaphone, ont tiré à boulets rouges sur leur tutelle, restée muette à leurs doléances. La réintégration des 160 travailleurs licenciés et la relance des chantiers de l’unité de Bejaïa sont les principales revendications du collectif. Dans la tourmente depuis un trimestre, le collectif des travailleurs a multiplié les démarches pour relancer l’activité et «sauver» leur outil de travail de la faillite. Ce qui n’a pas été perçu de la même oreille par leur tutelle qui a décidé de sa fermeture. Depuis le mois de janvier, les travailleurs dont la vie active est menacée par la liquidation de leur unité ont organisé plusieurs rassemblements et ont, même, rencontré leur directeur général pour le convaincre de la nécessité de relancer l’unité de Bejaïa. Hélas, pour eux, celui-ci décidera de sa fermeture tout en incombant la faute aux autorités de la wilaya de Bejaïa. Il est vrai que cette unité détient des créances sur les services de la wilaya mais est-ce une raison pour mettre à la porte des dizaines d’employés, pères de famille ? Il suffit, dira un syndicaliste, que ces créances soient recouvertes pour que l’unité reparte sur de bonnes bases. Pour cela, il faut que la tutelle veuille bien de cette option. En attendant, ces pères de famille attendent qu’un Messie vienne les sauver.

A. Gana