Une autre nouvelle piste agricole est en réalisation depuis quelques jours qui reliera le village Idihathène situé sur le flanc Sud du mamelon d’Imelikchène, à Talazizt, en traversant l’Oued qui sépare les deux collines puis en remontant le flanc Nord jusqu’au début du village.
En effet, c’est dans le cadre du programme du PPDRI qu’avait été inscrit ce projet d’ouverture d’une piste agricole de deux kilomètres de longueur qui reliera également le village Taka prochainement», nous apprend un citoyen de Talazizt tout en ajoutant que ce programme est réalisé par la direction des forêts. Aussi, notre interlocuteur qui possédait une petite oliveraie en contrebas du village et qui avait été complètement calcinée, l’été dernier par un gigantesque incendie qui a ravagé une soixantaine d’hectares de différents arbres et plusieurs habitations furent également menacées par les flammes et qui durent être évacuées. «Cette piste que nous attendions depuis plusieurs années va non seulement désenclaver toute cette région arboricole mais elle va permettre de rapprocher plusieurs villages à commencer par Idihathène, Tamelaht, Taramant, Imlikchène ou Iloulithène du nôtre mais également du chef-lieu de l’APC. Auparavant, les citoyens de ces hameaux devaient faire un long détour pour l’atteindre, cependant, il faut bien y convenir, c’est surtout nos parcelles de terre qui en bénéficieront largement car elles seront mieux travaillées et entretenues» argumente notre interlocuteur. Alors que l’engin des travaux publics des services des forêts continue son avancée, plutôt aisément en ne trouvant aucune difficulté sur cette terre meuble mais qui n’a pas été labourée depuis des lustres, notre accompagnateur, un septuagénaire, nous demanda de contempler ces arbres plus que millénaires. «Il a été convenu de sauvegarder cette chênaie bien qu’elle ne soit pas aussi rentable que tous les oliviers déracinés le long du parcours mais cet endroit est en quelque sorte une partie de nous mêmes, pour nous, qui sommes vieux maintenant. Durant notre adolescence et notre jeunesse, cet endroit qui est isolé des villages était en quelque sorte notre maison de jeunes où les jeunes des villages de Talazizt traversaient l’oued et montaient jusqu’ici pour rencontrer ceux de Taka et Taramant» nous raconte notre interlocuteur avant de nous confier, qu’au début des années soixante dix, celui qui allait devenir un grand interprète de la chanson kabyle, en l’occurrence Farid Ferragui du village Taka, avait donné ses premiers récitals, dans cette chênaie.
Par ailleurs, il est à rappeler que la dernière piste agricole ouverte ces derniers mois est celle qui relie Vou N’Sar à Ait Tamarat et par extension au chemin de wilaya (CW 107) que nous avions rapporté dans notre précédente édition.
Essaid Mouas

