Le wali de Bouira, M. Nacer Maaskri, a inspecté durant la matinée d’hier les chantiers de plusieurs projets relevant du secteur de l’habitat, au niveau du chef-lieu de la wilaya. Ainsi, pas moins de six projets relevant de ce secteur névralgique ont été passés en revue.
Sur la majorité des points programmés lors de cette tournée, le premier magistrat de la wilaya a constaté les retards qu’accusent ces projets. Une situation qui n’est pas passée sous silence, puisque le wali a donné un ultimatum de 15 jours aux entreprises réalisatrices et aux responsables de l’OPGI et du CNL pour débloquer les projets. Ainsi, au niveau du projet des 200 logements de type LPL, sis au niveau du pôle urbain de la commune de Bouira, l’entreprise ainsi que le bureau d’étude en charge des travaux ont été pointés du doigt par le chef de l’exécutif de Bouira.
«Ce retard est insensé et c’est inacceptable qu’on continue à cette cadence. À chaque fois, vous me sortez un nouvel échéancier et vous ne tenez jamais vos engagements ! Vous êtes tous défaillants !», s’exclamera le wali d’un ton furieux. Pire encore, les représentants du bureau d’étude n’ont présenté que d’anciennes statiques du projet, datant du mois de Novembre 2014. Une situation qui a irrité le wali qui n’a pas caché sa colère : «Ce n’est pas sérieux de votre part… Comment se fait-il que vous me présentiez des chiffres qui datent de novembre 2014 ? Ça veut dire que vous ne faites pas votre travail et vous ne suivez même pas l’avancement des travaux». Toutefois, cette entreprise n’est pas la seule à incriminer. L’OPGI de Bouira, qui est le maître d’œuvre, a été également épinglé par le wali : «Tout cela, c’est votre responsabilité c’est aussi une défaillance de votre part. Vous avez 15 jours devant vous, vous devez régler tous ces problèmes. A commencer par la régularisation des situations financières des entreprises ainsi que la mise en place de fiches techniques détaillées de chaque projet avec un suivi hebdomadaire des travaux. Faute de quoi, nous allons résilier tous les contrats et tout recommencer !», dira M. Maaskri à l’adresse du directeur de l’OPGI, également présent lors de cette visite. Quelques mètres plus bas, le premier responsable de la wilaya inspectera le projet de réalisation des 200 logements sociaux. Au niveau de ce point, le premier magistrat de la wilaya s’est montré satisfait de l’avancée des travaux de réalisation, mais aussi de la qualité du suivi fourni par le bureau d’étude en charge du projet : «Ce spécimen de fiche technique doit être généralisé sur l’ensemble des projets. Il nous faut un suivi régulier pour tous les chantiers qui piétinent. Dorénavant, chaque arrêt non-justifié des travaux sera sanctionné quitte à résilier l’ensemble des contrats. Ces projets ne peuvent attendre plus longtemps», ajoutera-t-il. Du côté des 99 logements promotionnels au niveau de la localité Errich, relevant de l’agence foncière, le ton était beaucoup plus serein, pour la simple et bonne raison que ces logements sont quasiment fin prêts.
O.K.