Timizart au rendez-vous

Partager

A l’instar de beaucoup de communes, celle de Timizart, sous l’égide de l’APC, des directions de l’artisanat et de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou célèbre, aujourd’hui et demain, la Journée du patrimoine matériel et immatériel. A cet effet, un riche programme a été concocté pour mettre en valeur les richesses de  la région, son identité millénaire. Riche de son passé et fière de son présent, la commune de Timizart, appartenant au Arch des Aït Djennad, peut se targuer de posséder des artistes de renoms, d’écrivains talentueux de poètes émérites et d’artisans de valeurs. Dignes héritiers de Youcef Ou Kaci, la région à enfanté de grands aèdes à l’image de Noredine et Hamid Nat Slimane, d’auteurs à l’image d’Oubelil Youcef et Arkoub Abdellah, de chanteurs nombreux et connus comme Meksa Abdelkader, Ali ideflawen, Hamama Djilali, Samir Boughezraouene et Medrouh Ferhat. Et la liste ne s’arrête pas là puisque dans le domaine de la peinture on peut retenir les noms des artistes de talent comme Ibghouchene Belaid, Igherousene Mansour et Ibghouchene Fayza. Dans le domaine de la sculpture sur bois, Said Iamrache n’est plus à présenter, mais également Saidi Mhand dont le talent fut salué par Lounis Aït Menguellet. La région a aussi enfanté de grands comédiens qui ont rehaussé le théâtre d’expression kabyle comme Ait Gueni Said Hocine et les deux dramaturges Noredine et Hamid. «C’est pour mettre en valeur toute cette richesse varié que nous avons organisé cette  manifestation», nous dira le P/APC présent dans l’enceinte du CEM des frères Ziane où se tient une grande exposition. En effet, plusieurs stands sont réservés à cet effet. Les visiteurs nombreux pourront admirer le beau travail des coutrières de la région qui ont redoublé de prouesses pour mettre en valeur la robe kabyle, ce symbole quasi sacré de tout un peuple. On peut y voir des modèles à l’ancienne, mais aussi d’autres plus modernes. «Nous tenons à préserver la robe kabyle traditionnelle, car en plus de sa valeur symbolique, elle est la référence de base pour toute innovation. Cela nous donne loisir à innover sur les couleurs et les motifs mais aussi la découpe car on ne doit pas figer la création. La robe kabyle doit être un vêtement de tous les jours mais aussi des grandes occasions, nous travaillons à ce qu’elle s’impose sur les deux registres. Robe de soirée mais aussi vêtement que l’on peut porter au quotidien partout. Je pense que la robe kabyle gagne de plus en plus en aura puisqu’on arrive à l’exporter même en Europe. C’est dire si le génie de nos parents qui l’ont inventée est grandiose !», nous dira Madame Fayza A.S.

A côté de la robe kabyle, on peut aussi admirer la peinture sur soie, autre innovation de la jeune coutrière Leila A, en sa qualité d’enseignante au niveau du CFPA de Timizart. Les motifs berbères joints aux couleurs chatoyantes des dessins donnent un plus certain aux ouvrages réalisés par elles mêmes et ses nombreux stagiaires. «Nous sommes heureuses de présenter le savoir-faire de nos stagiaires qui font preuve d’audace et d’un talent certains», ajoutera-t-elle. La poterie locale est aussi à l’honneur puisque plusieurs stands lui sont réservés pour le plus grand bonheur des visiteurs qui découvrent surpris comment avec peu de moyens on peut réaliser des ustensiles d’une beauté rare.

Un peu plus loin, c’est le stand réservé à la peinture qui attire  l’attention, puisque l’artiste Ibghouchene Fayza y expose ses tableaux si parlants qui interpellent notre conscience.  Mais ce qui retient aussi l’attention des visiteurs, c’est l’exposition de la biographie du grand Meksa Abdelkader. «Demain nous rendrons un grand hommage aux deux chanteurs célèbres de la région, en l’occurrence Meksa Abdelkader et Ali Ideflawen. Pour la circonstance, des conférences sur la vie de Meksa sont au programme, mais aussi de grands invités à l’image de Ouazib Mohand Ameziane et Sid Ali Naït Kaci, pour rendre l’hommage qu’il mérite à notre artiste Ali ideflawen», nous informera Mohand Touachichine, le P/APC de la commune.

A. S Amazigh 

Partager