L’association socioculturelle «Agraw Adelsan» est une association purement féminine, elle est l’une des toutes premières au niveau de la wilaya de Bouira. Elle a démarré sur les chapeaux de roues grâce au savoir-faire des membres du bureau exécutif intelligemment constitué, où sont représentés toutes les couches sociales et les divers secteurs.
L’on y trouve des universitaires, infirmières, sportives, poétesses, cheftaines d’entreprises, mais aussi des femmes au foyer, des chômeuses et celles issues de milieux défavorisés, etc.
Faire «sauter» les tabous
La plupart des membres dudit bureau ont déjà adhéré par le passé dans le mouvement associatif et ont par conséquent acquis un capital d’expérience non négligeable en matière d’initiatives et d’organisation, d’où ces considérables capacités de rassemblement des femmes de la région qui répondent massivement à chaque appel lancé par cette association, pour une quelconque activité tant culturelle ou d’utilité publique. L’on enregistre notamment une prédominance des femmes au foyer qui s’impliquent dans les activités avec cœur et cassent peu à peu les tabous entravant l’émancipation de la femme, notamment rurale, cela grâce au montage d’un programme d’activités diversifié et attractif par ses particularités et ses spécificités. La première action d’envergure de cette association fut une exposition d’objets traditionnels et modernes en 2013 (artisanat) qu’aucune salle n’a pu contenir à cause de l’importante participation, d’où le recours à la réquisition de l’une des principales artères de la ville de Raffour transformée pour la circonstance en surface d’exposition à l’air libre de toutes les activités traditionnelles et modernes ayant une relation directe avec la femme et ses activités domestiques, dont nous citerons l’art culinaire, le tissage, la poterie, la couture, défilé de mode, projection de documentaires scientifiques historiques, poésie, chants et danse traditionnels, légendes anciennes, conférences traitant de divers thèmes… Une spectaculaire exposition durant 02 jours qui a occupé une surface de quelques 150 X 10m, et qui a drainé une marée humaine exclusivement féminine. Continuant sur sa lancée, l’association organisa la même année et au même endroit la première marche féminine à l’échelle nationale pour revendiquer la reconnaissance de Yennayer et son introduction dans le calendrier des festivités officielles. Une marche qui a aussi drainé une foule nombreuse. Ensuite, ladite association enchaînera par «amager n’tefsut» (à la rencontre du printemps), une tradition millénaire qu’elle ressuscita pour la remettre au goût du jour.
Campagnes de sensibilisation à tout-va !
Pour diversifier ses activités, cette association a organisé en 2014, en collaboration avec la Protection civile, une formation de secourisme au profit de 28 femmes, avec la participation de celles au foyer. Une activité qu’elle s’attèle à renouveler pour faire bénéficier de cette précieuse formation le maximum de femmes.
En parallèle, elle mettra, en collaboration avec l’APC de M’Chedallah et le gérant de la station thermale Hammam El Biban, en exécution un programme d’excursion-thérapeutique au profit des femmes atteintes de maladies rhumatismales, articulation et autres irritations de la peau.
Deux excursions de ce genre au profit de plusieurs dizaines de femme issues de milieux défavorisés ont été déjà effectuées depuis le début de l’année en cours. Sur un autre volet et grâce à un travail de sensibilisation de longue haleine, elle instaura une culture de nettoyage à l’intérieur du périmètre urbain de Raffour. Ainsi, chaque matin, les femmes consacrent une heure de leur temps en début de journée pour balayer chacune le tronçon de la rue devant sa porte et nettoyer aussi à l’eau les bacs à ordures.
Une tradition qui s’est désormais installée et qui fait de l’importante agglomération de Raffour l’une des villes les plus propres de la wilaya de Bouira. L’association en question s’apprête, à l’heure actuelle, à étendre le nettoyage à la périphérie de la ville par des opérations de volontariats. L’environnement aussi n’a pas été omis dans le programme de cette association, sachant que la présidente s’est attelée, depuis l’année passée, à dresser un répertoire sous forme de lexique en tamazight des espèces animales et végétales, soit la faune et la flore de la région, en collaboration avec le Parc National du Djurdjura et le précieux concours des responsables du siège de Tala Rana.
La dernière activité en date est celle de la semaine écoulée, durant laquelle ladite association a organisé une conférence de sensibilisation autour des cancers du col de l’utérus et du sein et l’allaitement maternel, en collaboration avec l’EPSP d’Ahnif. Cette manifestation a engagé pas moins d’une dizaine de médecins spécialistes pour la réussite de cette conférence de sensibilisation qui serait clôturée par une campagne de dépistage de cette pandémie à la fin du mois en cours.
Cette dernière aura lieu au niveau de l’unité de soins de Raffour. Notons enfin que l’association « Agraw Adelsan », agréée depuis le début de l’année en cours, a arrêté un programme d’activités riche et particulier dont une copie nous a été remise par sa présidente, Dalila Amarouche, poétesse de son état et handicapée physique de surcroit, qui jouit d’un capital plus qu’honorable de sympathie, de respect et d’admiration dans et même hors région, d’où ses capacités impressionnantes de rassemblement et de mobilisation des femmes. En somme, cette association est bien partie pour faire parler d’elle.
Oulaid Soualah
