La bibliothèque communale toujours fermée !

Partager

Cela fait deux ans depuis qu’elle a été réceptionnée, mais elle demeure toujours fermée. Il s’agit de la bibliothèque communale d’Aït R’zine, laquelle a été réalisée dans le cadre du FCCL (fonds commun pour les collectivités locales).

Cet édifice, situé à une centaine de mètres du siège de l’APC, se trouve toujours clos à la face des jeunes de la localité et des élèves, lesquels, bizarrement, regardent une structure, qui leur est dédiée en principe, sans pour autant pouvoir en bénéficier pleinement ! Cela a fini par ulcérer les citoyens de cette localité notamment les parents d’élèves qui ne comprennent pas cette situation pour le moins rocambolesque. « C’est à n’y rien comprendre !

Cela fait deux années depuis que cette bibliothèque a été parachevée, et elle est toujours fermée. On se demande à quoi bon construire des édifices publics importants pour la collectivité pour les laisser, en fin de compte, clos, comme ça, sans aucune explication! Nos jeunes, et en particulier les élèves tous paliers confondus, ne trouvent pas d’autres endroits pour réviser ou s’adonner à la lecture à part leurs maisons. Cette bibliothèque doit ouvrir pour le bien de tous! », préconise, furieux, un parent d’élève de Guendouz, chef-lieu communal. À l’APC, c’est plutôt un autre son de cloche que l’on fait « sonner ». Il s’agit, pour notre source de cette institution, « d’un problème de personnel ». En d’autres termes, notre interlocuteur assurera: « Nous avons proposé un plan de gestion à la wilaya, mais nous n’avons pas eu de réponse pour le moment! ». Pour faire fonctionner cette bibliothèque, il faudra un personnel qualifié et spécialisé comme les bibliothécaires, les agents administratifs, les animateurs, les informaticiens, etc. Or, ce n’est pas le cas dans ce cas de figure. Néanmoins, ce qui agace les habitants au plus haut point dans tout cela, c’est la disponibilité du matériel et de l’équipement nécessaires au bon fonctionnement dudit établissement, comme le mobilier, les micro-ordinateurs, les livres, etc. Cela constitue une frustration de plus pour les jeunes et les élèves de la commune. Alors, à quand l’ouverture de cette bibliothèque?

Syphax Y.

Partager