L’hôpital de M’Chedallah vient de lancer, la fin de la semaine dernière, la traditionnelle opération de circoncision au profit des enfants nécessiteux des daïras de M’Chedallah et Bechloul.
Une liste de 140 enfants est déjà arrêtée mais reste néanmoins ouverte, nous apprendra le directeur de l’hôpital qu’on a rencontré au pavillon de chirurgie. À souligner que l’APC de Saharidj a présenté une première liste de 15 enfants sur les 35 inscrits à travers l’ensemble des villages. L’adjoint au maire, présent sur les lieux, nous confie que l’APC contribue de son côté avec une gamme de denrées alimentaires d’une valeur de 2 000 DA la part.
Pour la réussite de cette importante opération, l’EPH a mobilisé 04 chirurgiens, 02 médecins généralistes et une dizaine de paramédicaux. En matière de contribution, le directeur de l’EPH nous apprendra que le patron de l’unité de l’eau minérale Mont Djurdjura de Chorfa a offert pas moins de 120 trousseaux composés d’instruments médico-chirurgicaux.
Sur le volet animation, l’hôpital a renoué avec l’ambiance de fête créée par les familles qui accompagnent les enfants vêtus des tenues traditionnelles spécial circoncision, lesquels couraient dans tous les sens sous l’œil vigilant des agents de sécurité. Aussi, les you-you stridents que lancent les femmes parées elles aussi de leurs parures des grands jours, crevèrent l’air et plongèrent les lieux dans une ambiance de fête. Une ambiance qui a «contaminé» le personnel de l’hôpital, tous corps confondus.
Oulaid Soualah