Multiples actions de contrôle de la qualité

Partager

En collaboration avec d'autres instances administratives concernées, notamment celles de la santé et de la réforme hospitalière, la direction locale du commerce a mené 141 interventions de répression de la fraude commerciale, touchant précisément aux denrées alimentaires, aux produits industriels et aux services.

Les agents de la dite direction ont enregistré ainsi, pas moins de 21 infractions et établi, entre le 21 et le 26 du mois écoulé pas moins de 91 procès verbaux à l’encontre de contrevenants, dont 58 pour non-respect de l’hygiène, 31 pour non-contrôle au préalable du produit et deux autres respectivement pour non-respect de la garantie et d’information du consommateur, comme le stipule la disposition juridique en vigueur.

Et entrant en action, les brigades de cette direction commerciale ont saisi et détruit plusieurs portions de viande congelée, de matières alimentaires industrielles, de sel, de colorants, d’épices et de margarine, d’une quantité de 13 145 kgs estimée à 21 140 00 DA. Dûment tracé par la même instance étatique en application des directives du ministère de tutelle, un planning de contrôle des cafés, des restaurants et d’autres points de vente de pâtisserie ou de produits carnés y a été également effectué.

Et lors des différentes sorties, les brigades concernées avaient, surtout, pour consigne de vérifier la qualité du sel, du café et de celle des matières grasses ou des viandes dont la péremption est rapide. Parallèlement à la poursuite de la sensibilisation contre les risques d’intoxication alimentaire, en collaboration avec des associations locales, les services d’inspection douanières de Corso, de Boudouaou et de Khemis El-Khechna avaient, quant à eux, durant la même semaine du 21 au 26 juin, donné l’autorisation d’importation aux postulants après étude de 214 dossiers, en tenant compte des prescriptions juridiques du marché national.

En matière de contrôle de l’activité commerciale, l’on compte aussi, dans la même période, pas mois de 192 interventions, avec établissement de 145 procès verbaux aux contrevenants, dont 50 pour la non-fixation des prix de produits, 32 pour achat sans facture avec la somme de 520 960 DA chez l’un des vendeurs illégaux, 30 pour le motif de non-publication des avis d’adjudication et d’autres pour non-possession du registre du commerce. Les responsables locaux de la direction susmentionnée se félicitent, enfin, de la disponibilité et de la stabilité des prix de produits alimentaires, notamment les légumes et fruits depuis le début du mois de carême.

Salim Haddou

Partager