Le WiCi : mode d’emploi

Partager

Les services d’Algérie Telecom au niveau de la wilaya de Bouira viennent de lancer le tout nouveau service d’internet à l’extérieur (Wifi Outdoor), baptisé «WiCi», une contraction de deux mots Wifi et Ici.

Ainsi et trois mois après son lancement à Alger, le WiCi débarque à Bouira au grand bonheur des consommateurs d’internet, notamment les jeunes, friands des réseaux sociaux. Mais concrètement, qu’est-ce que le «WiCi», comment peut-on en profiter et quels sont ses avantages et inconvénients ? Afin de répondre à ces questions, nous avons testé ce nouveau service durant toute une journée.

Tout d’abord, il fonctionne avec une antenne wifi qui délivre une connexion internet haut-débit, le tout sécurisé par un nom d’utilisateur et un mode passe. C’est en quelque sorte un modem géant, implanté à l’extérieur. Pour ceux qui désirent se connecter à ces bornes Wifi, il est impératif de passer par quelques étapes que nous allons énumérer.

Une pièce d’identité et 100DA en poche

La première d’entre elles, consiste à se présenter à l’agence commerciale la plus proche, muni d’une pièce d’identité. Chose que nous avons faite lundi dernier. Après quelques minutes d’attente, nous avons exprimé le vœu de nous abonner au service «WiCi». A cette doléance, la guichetière nous a répondu tout sourire : «Rien de plus simple ! Donnez-nous une pièce d’identité (carte nationale ou permis de conduire, ndlr) et patientez quelques minutes». Il y a lieu de souligner que les employés d’Algérie Telecom au niveau de l’Actel de Bouira ont significativement amélioré leur qualité d’accueil par rapport aux années précédentes.

Notre interlocutrice nous a indiqué un détail qui a toute son importance : «Si vous résidez en dehors de la ville de Bouira, je vous conseille d’attendre un peu. Car ce service n’est pas encore généralisé à l’ensemble des communes», a-t-elle précisé. Puis, après nous avoir enregistrés dans le logiciel d’AT, notre interlocutrice nous a remis le «précieux sésame», contenant un identifiant et un mot de passe que nous avons choisi préalablement. «C’est tout ?», avons-nous demandé. «Non, il vous faudra acquérir une carte de recharge», a-t-elle répondu.

En effet et contrairement à ce que certaines personnes croyaient, ce service n’est pas gratuit. Il faudra une fois de plus mettre la main à la poche. Concernant le mode de paiement de ce service, il existe trois formules accessibles grâce à des cartes de recharges. 100 DA pour une journée, 500 Da pour 7 jours et 1 000 DA pour tout un mois d’utilisation illimitée. Pour les besoins de ce test, nous avons opté pour la formulé d’une journée moyennant 100DA.

Une connexion correcte et stable

Après avoir accompli toutes ces étapes, direction le point d’accès (borne wifi) la plus proche et actuellement la seule à travers le chef-lieu de la wilaya, celle implantée au niveau du jardin public, situé à proximité des sièges de la daïra et de la wilaya. Là il faudra lancer la recherche wifi sur son support (PC portable, tablette ou smartphone), jusqu’à ce qu’il détecte le réseau «WiCi».

Là il y a une page web qui s’affiche, nous indiquant qu’il faut entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Une fois cette opération achevée, une autre page s’affiche nous faisant savoir que l’inscription a été bel et bien validée, mais que notre compte est vide et par conséquent, il faudrait le recharger.

A cet effet, dans la même page web, deux cases s’affichent, l’une pour le code de recharge et l’autre pour le code de sécurité. Une fois le code de recharge contenu dans la carte de 100 DA entré ainsi que le code de sécurité saisi et validé un message apparait, nous indiquant que nous sommes connectés. A partir de là nous sommes connectés à internet. Mais que vaut réellement cette connexion ? Pour le savoir, nous l’avons testé avec deux applications distincts, à savoir «Speedtest» et «nPref», toutes les deux téléchargeables gratuitement sur les plateformes Android et iOS. Et toutes les deux nous ont indiqué le même résultat.

Le WiCi d’AT offre une connexion de 2 méga, soit un taux de téléchargement qui peut grimper jusqu’à 256kbps et 65 kbps en envoi. C’est une connexion assez correcte, qui ne permet pas des «folies» en matière de téléchargement, mais assez confortable pour une utilisation de base, comme aller sur un moteur de recherche, consulter ses mails, naviguer sur les réseaux sociaux et même visionner des vidéos sur YouTube A ce propos, et voulant tester la vitesse réelle des téléchargements, nous avons téléchargé un épisode de la série qui fait fureur en ce mois de ramadhan «Le Sultan Achour». D’un poids de 140 Mo en qualité 720p, ce téléchargement a pris tout de même 17 minutes, avec des pointes à 220 kbps.

Pour d’autres services moins gourmands en connexion internet, comme Facebook, Viber ou bien Skype, le WiCi d’Algérie Telecom offre une qualité d’utilisation qu’on a jugée satisfaisante. Et, cerise sur le gâteau, tout le long de l’utilisation, à aucun moment nous n’avons eu à faire face à des déconnexions, chose assez rare chez AT pour être soulignée.

Un champ d’émission très limité

Mais où donc se cache le talon d’Achille de ce nouveau service ? Et bien, c’est sa portée ! Car il faut bien le dire, en l’état actuel des choses, le WiCi d’Algérie Telecom, n’offre que peu d’intérêt du fait de son champ d’action qui s’est avéré extrêmement limité. Et pour cause, si on s’éloigne de plus de 200 mètres à la ronde du jardin public de la wilaya, on ne capte plus aucun signal. D’ailleurs, il nous a été donné de constater que les déclarations des responsables d’AT disant que le signal du WiCi portait sur une distance de 2,5 KM à la ronde était, pour le moins que l’on puisse dire, largement exagérées. Comment ? Et bien lors de notre teste, nous nous sommes déplacés de juste quelques mètres et plus précisément du côté du chantier du futur siège de la wilaya, qui est distant d‘approximativement 200 mètres de la borne wifi, et à notre grande surprise, on ne captait plus aucun signal, sauf des abonnés aux alentours.

Nous avons fait le test dans le sens contraire, c’est-à-dire en nous dirigeant vers le siège du commissariat central, lequel se trouve à plus de 500 mètres de la borne WiCi, et bien avant même d’y arriver, notre smartphone n’indiquait plus de signal wifi. Autrement dit, si on veut pleinement profiter de ce service, du moins actuellement, il vaudrait mieux prendre place au niveau du jardin public de la wilaya ou bien s’attabler à l’une des terrasses de café situées aux alentours. Cependant et lors du lancement officiel de ce service, lequel a eu lieu le 05 juillet dernier, le DOT de Bouira, M. Mohamed Boufedji, s’est engagé à ce que d’autres bornes wifi soient installées un peu partout à travers la ville de Bouira, afin de garantir un champ d’émission optimal. A ce propos, le wali de Bouira s’est également engagé à faciliter l’installation d’un nombre important de bornes, et ce, en délivrant des autorisations officielles.

Ramdane B

Partager