«Je souhaite faire une tournée nationale»

Partager

La chanteuse kabyle Yasmina se produira le 11 juillet prochain à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, dans le cadre du programme des soirées du Ramadhan tracé par le secteur de la culture.

Ce spectacle est son deuxième, pour ce mois sacré après celui qu’elle a animé au niveau de la plage du centre d’Azeffoun. Elle sera à l’affiche pour cette soirée avec un grand nom de la chanson engagée Ali Ideflawen.

L’artiste nous a confié la joie qu’elle éprouve à chaque fois qu’elle retrouve son public amateur de la chanson mélancolique et sentimentale puisée pour la plupart de son vécu. «C’est toujours une grande joie pour moi de retrouver mon public, ce fut le cas au gala artistique que j’ai animé le 03 juillet dernier, à Azeffoun et je profite de l’occasion pour remercier les organisateurs de cet événement, en particulier Yahia, qui donne la chance aux artistes de se produire ailleurs qu’à la maison de la culture Mouloud Mammeri».

Elle nous dira également que son agenda comprend d’autres dates de spectacles, mais que pour l’heure rien n’est encore confirmé aussi émettra-t-elle le souhait de se produire dans toute l’Algérie. «Je souhaite faire une tournée nationale, je veux me produire dans d’autres wilayas et même au sud du pays», dira-t-elle. L’artiste déplorera que ces tournées nationales soient réservées, uniquement, à un ou deux artistes de la région, tandis que d’autres n’ont jamais dépassé les frontières de la wilaya de Tizi-Ouzou, voire de la grande salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri. «Les tournées ne doivent pas être réservées à un ou deux artistes seulement, nous aussi nous existons ! Nous voulons faire connaître notre musique dans d’autres régions d’Algérie», fustigera-t-elle.

Elle dira à l’endroit de ceux qui organisent ces tournées, qu’il «existe d’autres artistes qui n’ont rien à envier à ceux qu’ils programment que ce soit sur le plan musical ou artistique», soulignant que «l’Algérie est pour tous les Algériens». Selon elle, il doit impérativement y avoir une équité dans la programmation de ces tournées, «28 ans de carrière et je n’ai jamais fait de tournée nationale dans mon propre pays !», s’indigne Yasmina.

Taous.C

Partager