5 290 couffins alimentaires distribués

Partager

Comme chaque année, la solidarité Ramadhan bat son plein à Larbâa Nath Irathen et Tizi-Rached, où tout le monde s’active pour venir en aide aux nombreuses familles nécessiteuses.

Pour cette année encore, des couffins alimentaires ont été distribués et une opération de circoncision collective a été organisée. D’ailleurs, près de 280 enfants ont été inscrits et pris en charge par l’APC. Pour ce qui est des denrées alimentaires, 5 290 couffins ont été distribués au profit des nécessiteux des deux localités, à savoir Larbâa Nath Irathen et Tizi-Rached.

À titre d’exemple, à elle seule la daïra de Larbâa Nath Irathen qui regroupe trois communes, à savoir Irdjen, Aït Aggouacha et Larbâa Nath Irathen, près de 3 800 couffins alimentaires ont été distribués avant même le début du mois de carême. Pour la commune de Larbâa Nath Irathen, où il y a une forte concentration de population, près de 2 550 colis ont été distribués, comparé à l’année passée où seulement 1800 couffins ont été distribués. Par contre, près de 850 colis alimentaires ont été remis aux nécessiteux par l’APC d’Irdjen et 360 colis par celle d’Aït Aggouacha.

Concernant l’opération de circoncision, elle a été lancée mardi dernier au grand bonheur des citoyens, mais aussi des familles qui attendaient ce grand jour avec impatience. D’ailleurs, pour ces trois communes suscitées, 180 enfants ont été déjà circoncis. Les cortèges de voitures ramenant les enfants circoncis se succédaient devant l’EPH de Larbâa Nath Irathen. Pour cet heureux événement, on entendait des klaxons de voitures à des kilomètres à la ronde. Même sentiment de solidarité au niveau de la daïra de Tizi-Rached qui regroupe deux communes, à savoir Aït Oumalou et Tizi-Rached.

Selon nos informations, 1 580 colis alimentaires ont été également distribués au profit de familles nécessiteuses avant le début du mois de Ramadhan. Mais encore, on apprend des P/APC de chaque commune que 100 enfants ont été circoncis dans la daïra suscitée. La nouveauté pour cette année est que dans la plupart des communes, le couffin alimentaire a été remis avant même le mois de carême, alors que pour d’autres durant les premiers jours du mois sacré. Aussi l’opération de circoncision de cette année n’est pas réservée uniquement aux enfants issus de familles nécessiteuses, mais pour tous ceux qui désirent inscrire leurs enfants en âge d’être circoncis. Effectivement, à Aït Oumalou, 750 colis alimentaires ont été offerts aux démunis et 26 enfants ont été circoncis.

À Tizi-Rached, 830 colis alimentaires ont été distribués et 75 enfants seront circoncis ce dimanche. Disant que pour le dossier de solidarité Ramadhan de cette année le pari est réussi dans la mesure où les couffins alimentaires ont été remis à temps, comparé aux années précédentes. Une tâche qui demande beaucoup de moyens humain et de l’huile de coude. En fin, l’ensemble des communes ont prévu des galas artistiques en faveur des enfants circoncis et de leurs familles, mais encore de nombreuses réceptions et remises des prix sont prévues en faveur des lauréats des différents examens (Bac, BEM et 5ème AP).

Y. Z.

Partager