Place aux achats de l’Aïd

Partager

Chat échaudé craint l'eau froide, dit le proverbe.

Il semble que les ménages commencent, ces derniers temps, à anticiper sur certaines choses, comme la flambée des prix des différents produits de large consommation, et ce, dans le but de diminuer les dépenses liées notamment au mois de Ramadhan, et spécialement à la fête de l’Aïd El Fitr qui se profile déjà à l’horizon.

En tout cas, c’est ce que nous avons constaté jeudi dernier, au marché hebdomadaire de Tazmalt, qui a connu, durant cette journée, un engouement particulier de la part des chalands. Parmi eux, il y avait une forte présence des mères et pères de familles, lesquels avaient, littéralement, pris d’assaut les étals du prêt-à-porter et de l’habillement. C’est à croire que l’on était à la veille de la fête de l’Aïd El Fitr, alors que celle-ci était encore loin! Et puis, il n’est pas de leur habitude d’acheter les vêtements neufs, ces chefs de familles, à une dizaine de jours de l’Aïd. De coutume, les achats s’effectuaient à quelques jours de cette fête, pour ne pas dire la veille.

Cela dénote, on ne peut plus clairement, de cette « nouvelle » tendance des ménages consistant en l’anticipation sur une éventuelle flambée des prix des habits neufs. Et ça, ils l’auront compris: Il faudrait en acheter tant que les prix ne s’affolent pas, pour le moment. Sur un autre registre, le marché de Tazmalt était, inhabituellement, bondé de stands d’habillement.

On dirait qu’il était conçu spécialement pour le commerce du prêt-à-porter! Les étals étaient tenus par des vendeurs occasionnels ou saisonniers, lesquels n’attendent que les occasions comme, entre autres, la fête de l’Aïd pour réaliser d’énormes profits en plumant les ménages. Ces derniers, avec la multitude de points de vente de vêtements, ne savaient plus où donner de la tête. Le dilemme finit, toujours, par « happer » les plus téméraires des chefs de familles car, d’un côté ils aspirent acheter à leurs enfants des habits de bonne qualité tout en espérant, de l’autre côté rogner sur leurs portemonnaies.

Mais malheureusement, cela ne constitue pas le seul casse-tête pour ces chefs de familles, car il y a, aussi, l’exigence des enfants qui rouspètent et leurs dictent les habits à acheter, et ce, non sans crise de larmes. Ces parents doivent, par conséquent, ménager le chou et la chèvre afin de satisfaire tout le monde! Néanmoins, nous avons remarqué ces mines défaites de ces pères accompagnés de 3 voire de 4 enfants, lesquels devraient être habillés de pieds en cape! Ces chefs de familles nombreuses sont vraiment dans le désarroi et doivent, dans la foulée, faire des sacrifices supplémentaires afin de permettre à leurs progénitures de passer un Aïd comme leurs semblables! S’agissant des prix des habits neufs, ceux-ci diffèrent d’un étal à l’autre.

À vrai dire, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses avec, certes, un certain renchérissement des prix (occasion oblige ?!) lesquels peuvent prendre une tendance haussière à la veille de l’Aïd. Dans le même contexte, il régnait une ambiance de fête dans ce marché de Tazmalt en cette journée de jeudi passé bondé de points de vente de jouets de toutes sortes qui ont fait leur apparition, de même que pour les pétards. L’Aïd annonce déjà ses couleurs…

Syphax Y.

Partager