C’est hier soir, que se sont achevées les nuits théâtrales, organisées par l’association Tadukli N’Aït Aïssa d’Aokas, au niveau de l’esplanade touchant le siège de la mairie de la localité.
«Taberwit», une pièce très réussie, bien interprétée par les jeunes de l’association organisatrice, a clôturé cet événement festif, qui a attiré des centaines de personnes, dont beaucoup de familles, durant trois nuits. L’événement a été inauguré jeudi soir, par la troupe théâtrale Tudert du village Fethoune, relevant de la commune de Chellata.
Celle-ci a présenté un spectacle délirant, traitant du charlatanisme qui prend une ampleur inquiétante et dangereuse, des mariages sans lendemains, ainsi que d’autres sujets jugés tabous par notre société. Pour rendre hommage aux victimes de Ghardaïa, les comédiens ont fait une improvisation, sous forme de distanciation au milieu de la pièce, traitant de la situation actuelle de la région du Mzab.
D’ailleurs, une minute de silence à été observée à l’occasion, pour rendre hommage à toutes les victimes de l’intolérance. Bien avant cela, tout juste à l’ouverture de ces nuits théâtrales, l’écrivain et poète de la région d’Aokas, M’Hamed Hassani a déclamé à l’assistance quelques vers de ses nombreux poèmes. Le lendemain soir, ce fut une troupe d’Aït Melloul, commune de Tichy, qui s’est produite pour interpréter une pièce intitulée «Dda Hamou», en remplacement de la troupe Afara de la même commune qui devait jouer «Lmizzane Ucangal», mais qui s’est désistée à la dernière minute pour des considérations et causes que nous ne connaissons pas. Ce qui est sûr, c’est que l’assistance a passé des nuits ramadhanèques agréables.
L’association Tadukli d’Aït Aïssa n’est pas à sa première action artistique, culturelle ou sociale. La semaine dernière, Eliel a invité l’idole des jeunes, Zayen, qui a animé un gala au niveau de la même esplanade. Il était accompagné par des jeunes talents de la région. Cette association a plusieurs activités à son actif dont des pièces théâtrales jouées dans leur village, au centre-ville d’Aokas et dans d’autres communes, où la troupe est invitée à chaque événement. Elle organise, également, des spectacles en invitant de grands chanteurs tels qu’Ali Ideflawen et autres en plus des volontariats, pour la propreté et l’hygiène de la ville, qu’elle a entamés depuis le début du mois de mai passé.
A. Gana

