Louable est l’initiative prise par des cadres du secteur de la santé, des médecins et des membres actifs du mouvement associatif local, dans la daïra d’Amizour, celle de créer une association caritative dont la vocation est de porter secours et assistance auxmalades cancéreux de la wilaya.
Plusieurs objectifs ont été assignés à cette association, qui s’est imposée d’elle-même tant les contraintes et difficultés auxquelles font face ce genre de patients sont multiples et énormes.
Le but principal dont les fondateurs de cette association font leur cheval de bataille est «la concrétisation du projet du centre régional anti-cancer, accordé à la wilaya et prévu dans la commune d’Amizour», a-t-on appris d’Azibi Mebrouk, l’un des membres fondateurs de cette association. Pour rappel, lors de sa visite dans la wilaya, en 2013, le ministre de la Santé Abdelmalek Boudiaf, avait annoncé l’inscription d’un centre anti-cancer au profit de la région. Toutefois, ce projet peine à se concrétiser, alors que le nombre de cancéreux ne cesse d’augmenter. Selon le service d’oncologie de l’hôpital d’Amizour, une moyenne de 460 cas de cancer est enregistrée chaque année dans la wilaya de Béjaïa.
Par ailleurs, cette association s’est fixé le défi de l’achat d’une ambulance médicalisée au profit des malades cancéreux. En outre, cette association, présidée par Arab Ferchouli, cadre de la santé auprès du l’EPSP d’El Kseur, prévoit, dans ses objectifs, la création d’un centre de prise en charge psychologique des malades cancéreux et leurs familles. «Nous veillerons à offrir de bonnes conditions d’accueil et d’hébergement à ces patients», a-t-on souligné. En plus de l’assistance à porter aux malades, les membres de cette association envisagent de lancer une caravane de sensibilisation sur le cancer et le dépistage.
Boualem Slimani

