Une pratique à perpétuer

Partager

Vu la léthargie que connaît le mouvement associatif dans leur commune, les jeunes de Darguina ont innové pour animer, à leur façon, leurs soirées ramadhanèsques. Ils se sont mobilisés et ont organisé un tournoi mini foot à l’occasion de ce mois de Ramadhan 2015. Aidés par le CSP (centre sportif de proximité), les jeunes de la localité de Darguina se sont organisés en équipes et ont disputé un tournoi, qui a drainé une importante foule à chaque confrontation. La finale s’est disputée le vendredi passé entre deux équipes aux appellations anodines : l’équipe «Les Allemands» et l’équipe de «La dernière minute». Ainsi donc, c’est au niveau du complexe sportif de proximité du chef-lieu, plus précisément sur le terrain de handball, que les rencontres se sont déroulées. Le public a eu le plaisir d’assister, en tout, à seize rencontres.

Chaque équipe compte 6 joueurs, 5 sur le terrain et un remplaçant ; les rencontres se jouaient entre 21h et minuit. À chaque confrontation, l’ambiance était des plus chaudes, mais festive ; «nous avons eu la sage idée de ne pas opposer les cités ou les quartiers, cela aurait créé des sensibilités qui auraient pu gâcher cette fête», nous a déclaré un des organisateurs. Ces derniers ainsi que le directeur du CSP sont très satisfaits et fiers de leur initiative et de l’impact qu’a eu ce tournoi sur les jeunes du chef-lieu de la commune.

En effet, ceux-ci ont passé d’agréables soirées au lieu de squatter les cafés pour s’adonner à des jeux qui ne portent aucun intérêt en attendant le shour.

De jeunes enfants, accompagnés de leurs parents, ont eu l’occasion de suivre des rencontres de football dénuées de toute violence physique ou verbale, une occasion d’inculquer aux générations montantes le sens de la confrontation saine ainsi que le respect de l’autre, au moment où, dans notre pays, le football rime avec violences et tragédies. Pour ce qui est de la finale, une rencontre d’ouverture a opposé deux équipes de vétérans avant que les deux finalistes ne rentrent sur le terrain. Comme en coupe du monde 2014, la logique à été respectée et «Les Allemands» ont remporté la finale sur un score lourd. Une cérémonie de remise de médailles pour les quatre équipes a été organisée ensuite dans une ambiance bon enfant. Des prix que la DJS avait mis à la disposition du CSP spécialement pour ce tournoi, ont été décernés aux finalistes. Tout cela était accompagné d’une animation musicale. En tout cas, bravo aux jeunes de Darguina ainsi qu’aux organisateurs pour ce spectacle !

Saïd M.

Partager