Accélérer la réalisation des projets d'utilité publique

Partager

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, a effectué hier, une visite d’inspection de nombreux projets complémentaires de l’autoroute Est-ouest, implantés à Boumerdès et dans d’autres sites de l’Est du pays, avec comme halte finale la ville de Batna. Dans le premier département cité précisément à l’intersection de Ben Rahmoun, le haut commis de l’Etat s’est enquis, en présence du wali Kamel Abass, des travaux de réalisation d’opérations annexes de l’échangeur de la deuxième rocade sud, reliant Boudouaou à Zéralda.

Le ministre, ayant inauguré une trémie au niveau de ce carrefour, donnera des instructions fermes aux responsables concernés pour parachever d’autres tronçons secondaires ou pénétrantes menant aux agglomérations de Corso et l’ex-Alma. Réalisée en quelques mois, la dite trémie de 260 mètres linéaires a une hauteur de 5,5 m et une largeur de 8,5. «La concrétisation de ces grands ouvrages d’art, et de tout autre projet d’utilité publique, incarne la volonté du président de la République d’améliorer la vie des citoyens, dans le cadre de la politique de bonne gouvernance», a-t-il tenu à souligner.

A cet égard, il instruira les responsables des services concernés d’indemniser sans tarder les particuliers ou agriculteurs expropriés disposant d’actes de propriété initialement cadastrés, et de traiter les autres dossiers en coordination avec le service des domaines. De nombreuses opérations annexes de cette autoroute Est-ouest ont été en effet, enregistrées, à l’exemple du réaménagement d’un tronçon de route de 6 kms, reliant la RN24 à la RN5, au lieu dit Hai El Louz à Thenia, ou la rénovation du CW reliant les Issers à Tizi Gheniff. Et les services concernés sont tenus, selon les directives du ministre réitérées hier, de «rechercher d’abord les documents cadastrés de leurs propriétaires et de les remettre à l’agence foncière de la circonscription concernée».

Le haut commis de l’Etat fera ensuite sa deuxième halte au niveau des deux tunnels de Bouzegza comprenant chacun un centre d’exploitation. Sa consigne à la direction locale des travaux publics est de contrôler continuellement leur système de signalisation. Réalisés il y a près de deux ans, ces deux centres d’exploitation sont dotés de caméras pour une surveillance stricte de la circulation et pour alerter promptement les instances étatiques de sécurité en cas d’accidents. Ils sont également dotés de panneaux à vitesse variable, de feux flash, de signalisations lumineuses et de barrière de fermeture, et ce en plus de 38 poteaux d’incendie à l’intérieur et à l’extérieur des tunnels, disposant chacun de deux extincteurs. Abdelkader Ouali n’omettra pas de préciser, lors de cette halte, que tous les centres d’exploitation des tunnels réalisés seront interconnectés. Et en milieu de journée, il poursuivra sa route en direction de l’Est du pays, avec sa délégation venue d’Alger.

Salim Haddou

Partager