Le service des forêts renforce ses moyens de surveillance

Partager

La circonscription des forêts de M’Chedallah a réalisé un poste de vigiles, au niveau de la haute colline d’Achaivou pour renforcer ses moyens de surveillance et de lutte contre les feux de bois. Le judicieux choix de cet endroit répond au fait qu’il constitue un point dominant sur toute la vallée de M’Chedallah, qui culmine à quelques six cent (600) mètres d’altitude. La colline offre une vue dégagée qui permet une couverture parfaite de plus de 30.000 hectares des forêts à la ronde, pas moins de cinq forêts domaniales à savoir, les forêts d’Assif N’Sahel, d’Ath Mansour, de Tamellaht dans la commune d’Ahnif et Azrou à El Adjiba qui comprend aussi l’une des plus importantes forêts de la région qui est le Chréa.

Une surface sur laquelle la sentinelle repérera tout départ d’incendie immédiatement et donnera l’alerte rapidement, pour permettre aux équipes d’intervention d’arriver en un temps record sur les lieux, pour l’étouffer et limiter les dégâts. Un moyen efficace qui ne demande pas beaucoup d’équipements, un téléphone et une paire de jumelles. Rappelons que les compétences territoriales de la circonscription des forêts de M’Chedallah s’étendent sur deux daïra M’chedallah et Bechloul, qui comptabilisent une surface globale de 40.000 hectares de forêts vierges. Ce tissu végétal est l’un des plus importants de la wilaya de Bouira et de la partie Sud des flancs de la chaine du massif du Djurdjura sur lesquels les incendies en séries, durant les saisons estivales, ont commis d’incalculables dégâts, en ravageant, presque toute la région. Rares sont les quelques parcelles de forêts, qui ont été épargnées des subites et mystérieux départs d’incendies.

Ces derniers ont émaillés la première décennie entre 2000 et 2012 et ont sensiblement baissé depuis ces trois dernières années. Un temps suffisant qui a permis, une reprise fulgurante du légendaire tissu végétal de la région, d’où le qualificatif de «L’Aarch Azegzaw» (la tribu verte) d’Imchedallen, située au cœur de l’actuelle circonscription de forêts en question. Il convient aussi de souligner que ce recul net des feux est d&ucirc,; à un nouveau mécanisme de lutte anti-incendie mis en place, par le renforcement des moyens humains et matériels, dont le plus stratégique reste l’ouverture de pistes sur des centaines de kilomètres à travers l’ensemble du territoire de la wilaya.

Ceci, à côté des opérations de nettoyage d’envergure du sous bois et taille sylvicole, les forces de sécurité ont asséné aux hordes sanguinaires la région. Tout cela, permet à tous les organismes, directement concernés, à savoir les services des forêts, la protection civile et les communes, d’intervenir rapidement et partout où se déclare un incendie pur l’étouffer avant qu’il ne se propage.

Notons pour conclure, sur une bonne nouvelle que le responsable de la circonscription des forêts de M’Chedallah, Mr. DAHMOUCHE Ahmed, nous a informé qu’à ce jour, aucun incendie de forêt n’a été enregistré dans la région, et ce malgré des pics caniculaires exceptionnels qui oscillent entre 43 et 45&deg,; qui ont marqué les mois de juin et juillet. Ce qui souligne l’efficacité de la nouvelle stratégie de prévention et de lutte contre les feux de forêts mise en place.

O. S.

Partager