1er Festival dédié à Abderrahmane Al Waghlissi

Partager

La commune de Tinebdar, située sur les hauteurs de Sidi-Aïch, s’apprête à accueillir à bras ouverts le 1erfestival entièrement dédié au jurisconsulte Abderrahmane Al Waghlissi, de son vrai nom Abou Zeid Abderrahmane. De concert avec le groupe d’études sur l’Histoire des mathématiques à Bougie médiévale (GEHIMAB), l’APC de Tinebdar s’attèle donc à organiser un événement, premier du genre dans la région d’Ath Waghlis, tout un festival consacré au 630e anniversaire de la disparition de l’enfant prodige de la région (1384-2015).

La manifestation se déroulera à Tinebdar du 20 au 23 de ce mois de juillet. «Le festival sera une manifestation culturelle de premier plan autour de laquelle viendront se greffer des activités diverses (scientifiques et culturelles). Cet événement est très attendu par le public, et toute la diaspora viendra y assister, étant donné qu’il coïncide avec la période des vacances et congés», nous dira un élu communal. Des conférences, des expositions, des visites guidées, un gala artistique… autant d’activités concoctées par les soins des organisateurs juste après l’Aïd.

L’objectif premier du Festival est de dépoussiérer l’œuvre de cet éminent penseur que fut Abderrahmane Al Waghlissi. Cette occasion à caractère culturelle permettra forcément à un large public de découvrir un pan entier de l’Histoire de la région. L’un des organisateurs nous confirmera que les préparatifs vont bon train en attendant le jour J.

Bachir Djaider

Partager