2 700 kg de produits avariés saisis et 370 PV de poursuites judiciaires établis

Partager

La Direction de la concurrence et des prix (DCP) de Béjaïa a effectué durant le mois de Ramadhan, quelque 1 573 interventions de contrôle chez des commerçants exerçant à travers les 19 daïras que compte la wilaya, a indiqué un responsable au niveau de cet organisme. Pas moins d’une quarantaine de brigades de contrôle des pratiques commerciales et de la qualité des produits exposés à la vente a été mobilisée tout au long de ce mois, où la consommation alimentaire est accrue.

Ces interventions sur le terrain se sont soldées, notamment, par la saisie de 2 700 kilogrammes de produits alimentaires avariés, a-t-on souligné. Cette quantité de produits périmés et impropres à la consommation mise en vente, correspond à un montant financier de plus de 900 millions DA, a affirmé la même source. Les produits alimentaires saisis représentent en grande partie des viandes, rouges et blanches, le cacher et le pâté des produits laitiers et diverses boissons, a-t-on précisé. Dans ce sillage, les brigades de la DCP ont établi 370 Procès Verbaux de poursuites judiciaires à l’encontre de commerçants indélicats.

En outre, les agents de la DCP ont procédé durant ce mois de Ramadhan, à la fermeture de 33 différents commerces pour pratiques frauduleuses et non conformes aux lois en vigueur. Les infractions enregistrées par les contrôleurs de la DCP sont liées, entre autres, au manque d’hygiène, la vente de produits avariés, défaut d’étiquetage et défaut de facturation, a-t-on souligné.

B.S.

Partager