La commune d’Imsouhal connaît, en ce moment, de nombreux travaux relevant de divers plans de développement. Divers secteurs où des carences ont été constatées ces dernières années, font l’objet d’une attention particulière de la part des responsables qui nous ont informés des projets et des réalisations devant améliorer le mode de vie des citoyens de cette région, longtemps oubliée du développement. Le secteur de la jeunesse qui semble tenir à cœur aux élus de la commune, est au centre des préoccupations.
Ainsi, la construction de foyers de jeunes se multiplie à travers toutes les agglomérations de la commune. Une enveloppe globale de 27 200 000,00 dinars (soit deux milliards sept cent millions de centimes) leur a été consacrée dans le cadre des PCD (plans communaux de développement), nous informe Monsieur Zaou Boualem, premier vice-président à l’APC. Six foyers de jeunes sont déjà achevés, alors que deux autres situés aux villages d’Ahfir et d’Ait Meddour, sont en cours de réalisation pour un montant de 2500 000, 00 dinars, chacun. «La première tranche de ces deux structures est déjà achevée», nous dit-on. Il est inutile d’insister sur le rôle prépondérant que peuvent jouer ce genre de structures pour l’encadrement de la jeunesse locale, éloignée des grands centres.
La jeunesse de la commune d’Imsouhal qui a trop souffert de l’isolement et de l’inexistence d’infrastructures sportives et culturelles, attend avec impatience l’inauguration de ces maisons de jeunes pour en prendre possession. Ils pourront, à loisir, s’y adonner à des activités culturelles, particulièrement en période de vacances où les étudiants, les émigrés ainsi que les citoyens résidant dans les grandes villes rentrent se ressourcer au village. Une fois les travaux terminés, il restera, cependant, aux autorités d’achever leur mission envers les jeunes, en dotant ces structures de moyens matériels et humains nécessaires à leur fonctionnement. De nombreux foyers de jeunes que nous avons eu l’occasion de visiter à travers les communes limitrophes, ne sont pas encore fonctionnels par défaut d’équipement. Ils demeurent fermés ou réduits à l’état de remise où les comités de village procèdent au stockage de matériels. Espérons que ce ne sera pas le cas à Imsouhal.
A.O.T.