Deux cent quarante-neuf (249) athlètes représentant 18 pays participeront à la 4e édition des Championnats du monde de Vovinam Viet Vo dao, du 30 juillet au 1er août à la salle Harcha-Hacène (Alger), a annoncé le président du comité d'organisation Mohamed Djouadj.
Les pays participants sont le Vietnam, Cambodge, Laos, Russie, Biélorussie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Suisse, Iran, Afghanistan, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Maroc et l’Algérie. « Initialement 20 pays participants étaient attendus, mais les dossiers d’engagement de l’Inde et de l’Irak n’ont pas encore été complétés.
Donc, on s’en tient au nombre de 18 pays » a précisé Djouadj mercredi, en conférence de presse à l’Hôtel du stade 5-Juillet (Alger). La même source a indiqué avoir « espéré un taux de participation plus important » surtout que la « Fédération mondiale de Vovinam Viet Vo Dao totalise 70 pays membres » mais les nombreuses défections, notamment, celles de la France et de l’Australie « ne devraient pas déranger outre mesure ».
« Les plus grandes nations de Vovinam Viet Vo Dao, notamment : le Vietnam, le Cambodge, le Laos et l’Iran sont présentes et c’est cela le plus important, car à elles peuvent garantir à elles seules que le niveau sera très élevé » a affirmé Djouadj. La plupart des pays ayant boycotté cette 4e édition des championnats du monde de Vovinam Viet Vo Dao ont évoqué « des raisons sécuritaires » pour justifier leur absence. Avec 37 athlètes, dont 9 filles, l’Algérie enregistre le taux de participation le plus élevé et avec l’ambition de décrocher le plus de médailles possible en « individuel », ainsi que la 2e place « par équipes ».
« En 2013, pendant la 3e édition des championnats du monde de Vovinam Viet Vo Dao, l’Algérie avait récolté 17 médailles (6 or, 5 argent et 6 bronze) ainsi que la 3e place par équipes. Puisque cette 4e édition se déroule chez nous, nous espérons faire un peu mieux, en visant au moins la 2e place par équipes » a affirmé Djouadj. Les pays participants sont attendus à Alger les 28 et 29 juillet courant. Ils « bénéficieront dès leur arrivée d’excursions, pour découvrir la capitale et ses environs » au moment les 3 journées suivantes, du 30 juillet au 1 août seront réservées à la compétition.
« Les tours qualificatifs auront lieu pendant la matinée, tandis que les finales auront lieu dans l’après-midi » la salle Harcha Hacène, où l’accès sera gratuit pour tous les spectateurs, du début de la compétition à sa fin. A travers l’organisation de cette 4e édition des Championnats du monde de Vovinam Viet Vo Dao, la Fédération algérienne des arts martiaux compte également mettre à profit cette compétition pour développer un peu plus cette discipline sportive et surtout, lui apporter un peu plus de moyens. « Le Vovinam Viet Vo Dao est devenu un sport très populaire en Algérie, car il compte 12.000 pratiquants et 180 clubs à travers tout le pays.
Malgré cela, les athlètes et les techniciens souffrent d’un sérieux manque de moyens » a expliqué Djouadj. La sélection algérienne qui s’apprête à prendre part au Mondial-2015 a néanmoins bénéficié de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs tracés et représenter au mieux les couleurs nationales. « Nous avons engagé un grand nombre d’athlètes pour préparer la relève de demain, car ces jeunes seront bientôt appelés à remplacer leurs homologues de l’élite, que ce soit de manière temporaire suite à une blessure, ou de manière permanente après leur départ en retraite » a indiqué Djouadj.
Huit des 37 athlètes qui composent la sélection algérienne ont contracté des blessures pendant le stage de préparation, toujours en cours sur les hauteurs de la capitale (Chéraga) mais la Fédération reste optimiste quant à leur rétablissement d’ici au coup d’envoi du Mondial. « Les athlètes souffrant de blessures sont pris en charge par un kiné et ils devraient être opérationnels d’ici jeudi prochain » a rassuré Djouadj, ajoutant que même dans le cas contraire « la sélection algérienne dispose de bonnes doublures pour les remplacer ». Vingt (20) arbitres internationaux ont été mobilisés pour diriger les différentes épreuves inscrites au programme de ce Mondial.

