Conférence régionale des hauts-plateaux à partir d’aujourd’hui

Partager

Le ministère de l’Éducation nationale organisera, à partir d’aujourd’hui et pendant deux jours, une conférence régionale d’évaluation des examens de fin d’année, concernant les wilayas des hauts-plateaux. Cette rencontre intervient suite à la tenue, dans la wilaya de Laghouat, de la conférence régionale d’évaluation des examens de fin d’année scolaire, dont les travaux ont pris fin hier. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication du ministère de l’Éducation nationale a affirmé avant-hier, à Laghouat, que cette rencontre, qui aura lieu au lycée Hassiba Ben Bouali à Kouba, concernera dix wilayas, à savoir Oum El-Bouaghi, Bouira, Tiaret, Djelfa, Saida, M’Sila, Khenchela, Mila, Annaba et El-Tarf. L’objectif assigné à cette rencontre est d’établir «un bilan analytique des résultats des examens officiels dans les wilayas des hauts-plateaux, sur la base d’une plateforme méthodologique intégrant l’ensemble des paramètres influant sur l’école, l’enseignement, les matières, le genre et l’encadrement».

Le département de Nouria Benghebrit veut, à travers cette conférence, dégager «un programme d’activités traitant de différents aspects professionnels et organisationnels, en insistant sur le rendement scolaire dans les ces wilayas, et ce, à la lumière des schémas suggérés, en conformité avec les objectifs de la réforme du système éducatif». Selon la même source, deux interventions des cadres centraux du ministère de tutelle sont programmées au cours de cette rencontre. Il s’agit, notamment de l’évaluation des examens officiels, durant les dix dernières années, suivies de travaux en ateliers où seront débattues différentes questions liées aux trois paliers de l’enseignement (primaire, moyen et secondaire).

Les représentants des wilayas concernées exposeront, en présence des cadres centraux des trois cycles de l’enseignement, ainsi que des responsables de l’office nationale des examens et concours (ONEC), «les différents indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, des dix dernières années, afférents aux établissements éducatifs et aux élèves dans leur wilaya respective», a-t-il ajouté. Il expliquera dans ce sens, que les travaux en ateliers permettront d’examiner diverses questions, dont la conception d’une approche qui tiendra compte des facteurs scolaires et sociaux, avec une évaluation pédagogique, par matière et par wilaya. Il y sera, également question d’élaborer une feuille de route pour chaque wilaya qui prendra en considération leurs spécificités géographiques et climatiques, et les propositions de solutions locales concernant l’encadrement administratif et pédagogique, en plus d’autres paramètres.

L.O.CH

Partager