C’est aujourd’hui que sera donné le coup d’envoi de la 10e édition du Festival culturel arabo-africain de danse populaire de Tizi-Ouzou.
Ce festival, organisé sous le haut patronage du président de la République et sous l’égide du ministre de la Culture et du wali de la circonscription, se déroulera du 5 au 9 août sous le mot d’ordre de «La diversité culturelle et la promotion de la paix, dont la culture sera au cœur du rapprochement des peuples».
En outre, selon le commissariat du festival, cet événement est «une occasion unique de réaffirmer les idéaux d’une humanité plurielle, où diversité culturelle et dialogue interculturel se renforcent mutuellement et où la coopération internationale peut être favorisée par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information, pour susciter un véritable rapprochement des cultures et des pays au service de la paix». Comme de tradition, le coup de starter de cette édition sera marqué par un défilé en costume de scène, des troupes participantes, qui s’ébranlera aujourd’hui à 16 heures du stade 1er Novembre pour sillonner les rues Lamali Ahmed et Abane Ramdane pour prendre fin au théâtre régional Kateb Yacine, où sont prévues la cérémonie de l’ouverture officielle de cette manifestation et la présentation des troupes participantes. Le premier spectacle sera donné par une troupe du sud de la Chine qui porte le nom de «Xiamen Little Egret Folk Dancing Art Center».
À souligner que cette formation est de création récente et elle est l’invitée d’honneur du festival. Les spectacles auront tant à Tizi-Ouzou, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri et au théâtre régional Kateb Yacine ainsi qu’à Azazga, Azeffoun et Tigzirt pour le grand plaisir des estivants des deux dernières villes balnéaires. Parallèlement aux activités festives, un colloque international est également prévu les 6 et 7 juillet, avec pour thème générique «Diversité culturelle et promotion de la paix : la culture au cœur du rapprochement des peuples». Ce colloque sera animé par Mme Togbonou Adjowavi Apefa, directrice du Festival infranational du théâtre et des arts plastiques, le professeur Gnalega Makagnon Rene, maître de conférences de Côte d’Ivoire, Valérie Oka, conseiller technique au ministère de l’Intégration africaine de Côte d’Ivoire, Dr Iddir Abderrezak, doyen de la faculté des sciences humaines à l’université Mouloud Mammeri et d’autres universitaires autant algériens qu’étrangers.
Notant, par ailleurs, la tenue du marché habituel du festival qui est un espace de brassage culturel ou se sont tissés, depuis la 1ère édition, des liens et des relations entre artisans locaux, nationaux et étrangers. Ce marché se voulant à juste titre un rendez-vous culturel et commercial, sera aussi l’occasion pour des échanges d’idées et d’expériences entre les participants et le public et il réunira les professionnels des arts traditionnels. Gageons que ce méga événement sera à la mesure des attentes du public friand de beaux spectacles. Rappelons que le Festival arabo-africain est une manifestation à caractère culturel et d’envergure internationale, institué par l’arrêté ministériel du 13 juillet 2005 du ministère de la Culture, en application du décret exécutif N°03-297 du 10/09/2003 fixant les conditions et modalités d’organisation des festivals culturels. Aussi, cette occasion offrira l’occasion à plus de 14 artistes africains et arabes de côtoyer leurs homologues algériens venus de plusieurs wilayas.
Sadek A. H
