La deuxième caravane d’information sur l’emploi et la sécurité sociale a été lancée, avant-hier, à partir de la plage de Corso pour se diriger ensuite, successivement durant ce mois d’aout, vers d’autres villes côtières de l’Est du pays, avec des haltes de deux jours dans chacune d’elles, avant de toucher les régions des hauts plateaux pendant le mois d’octobre. Pour la deuxième fois aussi, une caravane similaire touchant, elle, la zone côtière de l’Ouest du pays s’est ébranlée à partir de Tipasa. Comme l’an dernier, cette campagne programmée par le ministère de tutelle s’assigne principalement l’objectif de vulgariser les offres d’emploi à travers les différents dispositifs d’aide et d’intensifier la création des micro-entreprises. Différents organismes étatiques de l’emploi et de la sécurité comme la Cnac, l’Ansej, l’Anjem, la Cnas et la Casnos sont associés à cette action toujours placée sous le slogan «garantie d’un travail décent». Leurs stands ont été dressés au niveau d’un vaste jardin, tout près du rivage.
«Le choix de ce magnifique site balnéaire, à cheval sur d’autres plages de l’ex-Rocher Noir, submergés par les citoyens surtout en ce mois d’Août, n’est guerre fortuit car notre objectif est de sensibiliser évidemment le plus grand nombre d’estivants sur les possibilités d’entrepreneuriat et les multiples aides à l’emploi, selon le profil de tout un chacun», a tenu à souligner le directeur de l’emploi, M. Attailia Malek, lors du coup d’envoi de la dite caravane. Choisissant leur propre horaire, des dizaines de visiteurs affluaient, avant hier et hier, vers les stands dressés en cette occasion au niveau du vaste jardin jouxtant ce rivage. Certains s’adressaient aux encadreurs de l’Ansej pour des renseignements précis sur la création des petites entreprises, d’autres vers ceux de la Cnac, qui fait découvrir aux postulants à un investissement économique ou a une formation spécifique, les avantages de la préinscription en ligne. «J’ai pris les brochures distribuées dans ces stands, en cette occasion, et je choisirai minutieusement l’opportunité qui me convient», témoignera une diplômée en gestion, au chômage depuis une année.
D’autres brochures ont été distribuées aux centaines de jeunes venus des coins environnants, par l’AWEM, antenne départementale de l’ANEM chargée, elle, de vulgariser l’intermédiation dans le marché de l’emploi et la gestion du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle. «Nous expliquons continuellement à nos visiteurs la possibilité de maîtriser leur métier pour que leur emploi temporaire soit commué en poste permanent», nous a-t-on fait savoir au niveau du stand cité. Les chapiteaux réservés à la sécurité sociale et à la retraite ne désemplissaient pas, eus aussi, durant ces deux jours.
Des éclaircissements y étaient fournis concernant le récent plan d’action de ces deux organismes étatiques visant l’amélioration des conditions de prise en charge des concernés, entre autres l’allègement des procédures du contrôle médical, le contrôle à domicile pour les personnes aux besoins spécifiques, voire les personnes handicapées, et la suppression du contrôle médical à priori, sauf pour certains cas spécifiques. La deuxième halte de cette caravane aura lieu dans la ville côtière de Tigzirt, puis les autres stations balnéaires s’étendant de Béjaïa à El Kala via Jijel, prendront le relais jusqu’au 25 Août prochain, a-t-on précisé.
Salim Haddou